[Linux] Débits incohérents entre DC

Daniel huhardeaux daniel.huhardeaux@::1
Lun 16 Juil 10:43:28 CEST 2012

Bonjour,

question posée sur d'autres listes et restée sans réponse, je tente ma
chance ici ;-)

Soit 4 serveurs en Debian Squeeze à jour répartis dans 3 centres de
données (DE, CH et FR), BP illimitée. Je fais un test de débit en
copiant via scp un fichier de 22Mo. Les résultats sont très étonnants!

DC1-SRV1 est un serveur en production, 3 machines virtuelles, I7 920
2,67 Ghz (8 cores), 8 Go RAM
DC2-SRV1 est un serveur en production durant les tests (différents
services + 1 VM), XEON E3120 3,16Ghz (2 cores) 6 Go RAM
DC2-SRV2 est un serveur de secours sans activité hors 2 machines
virtuelles sans activité également, XEON E31220 3,10Ghz (4 cores) 6 Go RAM
DC3-SRV1 est un serveur en production uniquement pour surveillance
réseau via Zabbix, VIA Nano U2250 1,66 Ghz, 2 Go RAM

Voici les résultats:

DC1-SRV1 -> DC2-SRV1 127,3 KB/s
DC1-SRV1 -> DC2-SRV2   1,0 MB/s
DC1-SRV1 -> DC3-SRV1  58,5 KB/s

DC2-SRV1 -> DC1-SRV1 149,3 KB/s
DC2-SRV1 -> DC2-SRV2   7,3 MB/s
DC2-SRV1 -> DC3-SRV1  80,6 KB/s

DC2-SRV2 -> DC1-SRV1 294,8 KB/s
DC2-SRV2 -> DC2-SRV1 400,0 KB/s
DC2-SRV2 -> DC3-SRV1   5,5 MB/s

DC3-SRV1 -> DC1-SRV1   1,0 MB/s
DC3-SRV1 -> DC2-SRV1   5,5 MB/s
DC3-SRV1 -> DC2-SRV2  10,9 MB/s

Latence mesurée avec mtr:

DC1 -> DC2: 13,5 ms
DC1 -> DC3: 23,5 ms

DC2 -> DC1: 14 ms
DC2 -> DC3: 16 ms

DC3 -> DC1: 29 ms
DC3 -> DC2: 29 ms

Conclusion:

- le peering joue surement un role dans la dégradation des liens, mais
est ce possible à ce point là, et d'avantage encore la ou la disparité
est énorme suivant l'origine/destination (Ex:DC2-SRV1 et DC3-SRV1)
- le serveur en production le plus chargé (DC2-SRV1) donne des résultats
disparates que j'ai du mal à expliquer comme la copie vers le serveur
DC2-SRV1 dans la même baie
- plus la latence est élevée plus les résultats sont bons. Illogique ...
- la seule machine qui donne de bons résultats (sans toutefois être ceux
attendus) est DC2-SRV2

Toutes les interfaces ont une MTU à 1500, chaque serveur est connecté à
Internet via des switchs de qualité (Cisco).

Merci pour vos remarques et idées afin de comprendre ce qui se passe et
d'approcher le plus possible du débit maximum, certaines valeurs me
laissant perplexe :-(

--
TOOTAi