[Linux] Deux questions sécurité

Dim 4 Nov 11:23:38 CET 2012

Bonjour à tous

Hier soir, une de mes deux soeurs s'est fait installer sur son mini-PC /
Windows7 Starter Edition un logiciel appelé SpyBot , censé protéger
contre des mouchards.

Une telle mesure, avec un soft adapté dont il faudrait me donner le nom
(pas de paquet spybot pour ma Debian) est-elle à envisager sous Linux ?

De plus, je me rends compte que mon client mail est forcé d'envoyer le
MdP sans sécurisation au serveur de mail POP de mon FAI, en l'occurrence
Wanadoo/Orange.
Je sais qu'il y a quelques semaines encore, j'ai configuré un
Thunderbird pour Win7 pour mon autre soeur, abonnée elle aussi de son
côté à ce FAI, et en effet il n'y a pas moyen de relever les mails si on
coche l'une ou l'autre des méthodes de sécurisation proposée (STARTTLS
ou SSL/TLS), ce qui fait d'ailleurs râler Thunderbird au moment de
valider les paramètres.

Question : y a-t-il une sécurisation possible, éventuellement avec un
protocole autre que ceux proposés automatiquement par
ThunderBird/IceWeasel ? LA seule solution de ce point de vue serait-elle
de changer de FAI ?