[Linux] Deux questions sécurité

Serge Schmitt sersch@::1
Dim 4 Nov 18:47:43 CET 2012

Bonjour,

Le dimanche 4 novembre 2012 à 17:02
        Daniel huhardeaux
a écrit pour nous :

> Drive est le service cloud de gmail qui est lui intrusif.

Pour un particulier, le danger d'être sérieusement tracé est
probablement inférieur en utilisant basiquement GMail qu'en payant un
peu partout ses achats et ses frais de déplacements avec sa carte bleue.

GMail n'est ni meilleur ni pire que n'importe quel webmail, et à mon
avis aucun ne sera significativement meilleur ou pire. Ne détenant pas de
secrets d'État ou de fabrication et étant capable de résister aux
sirènes de la publicité, je ne paranoïse donc pas sur big brOOther.

Le vrai pb est philosophique et politique (c'est la même chose en fait).

Donc. La seule solution - presque - sécure, celle des vrais mecs
vraiment libres qui ont vraiment compris ce qu'est l'esprit d'Internet,
c'est l'autohébergement. C'est facile. Un petit Synology coûte environ
130 euros plus frais de port, plus le disque dur, il se configure
clickodrôlement facilement et ne consomme presque rien. Après, faut
juste trouver comment configurer un filtre à spam. Le reste du dd servira
à distribuer la musique et les images dans la maison...

Le filtre à spam de GMail est assez efficace. Je redirige qq vieilles
adresses altern.org sur gmail (on peut en rediriger 5 par compte) comme
ça je reçois popement (!) mes messages "tout filtrés" dans mon logiciel
de courrier. Je ne vais dans l'interface webmail que quand j'y pense
pour vérifier les spams.

Serge