[Linux] Deux questions sécurité

Christophe Courtois christophe@::1
Dim 4 Nov 22:08:35 CET 2012

Le 04/11/12 12:09, François DREYFÜRST a écrit :>> > Windows7 Starter
Edition un logiciel appelé SpyBot , censé protéger
 > Ah, OK.
 > J'en déduis indirectement que sous Linux, ça ne se justifie pas,
c'est ça ?

Spybot sous Linux ?!?

 > Je n'aime pas trop : Gmail, c'est Google ...
 > Parmi les FAI « grand public », qui serait de ce point de vue à
 > conseiller ?

À vue de nez et sans avoir creusé, GMX serait plus porté sur le TLS/SSL
en POP et IMAP, par exemple.

 > Par ailleurs, je pense que je vais aller faire un tour en
 > boutique chez Orange à l'occasion, voir s'ils mettent ça en place à la
 > demande : si ça se trouve, c'est possible, mais ils ont la flemme de le
 > proposer à tout le monde et se contentent de le faire uniquement pour
 > ceux qui le réclament.

Tu auras probablement comme réponse un grand regard vide de la part du
commercial qui enchaînera sur la vente d'une option firewall.

 > Bof ... pas assez compétent ;-) .

Là où faut un peu creuser, c'est si tu fais ça chez toi dans ton placard
ou ta cave (et encore, ça s'est simplifié, cf message de Serge), mais tu
dépends de ta connexion (plus ou moins lente et fiable), de ton serveur
(moins fiable qu'un datacenter), tu peux te faire blacklister (et tu es
donc en pratique obligé de passer par le SMTP de ton fournisseur...)

Ce que je fais (en plus du site web) c'est :
- investir 15 €/an dans monnomdedomaineàmoi.fr ou .com ou .org (à
acheter chez Gandi)  (impérativement séparer domaine et hébergeur)
- investir autant dans un plan mutualisé basique ou juste email, et ça
fournit des emails pour toute la famille ; le choix du fournisseur se
fera sur sa fiabilité, il faudra un peu fouiller, et les paranos iront
en prendre un dans un pays plus à cheval sur la vie privée que les US,
l'Allemagne par exemple.

Les interfaces d'administration sont basiques. Ça peut servir à toute la
famille. Ça permet aussi de se créer autant d'alias (permanents ou
jetables) que l'on veut pour s'inscrire aux différents sites et listes.

 > OK, mais en attendant tous les mails sont stockés sur l'ordi, donc ça
 > n'est qu'en partie perdu ;-) .

Et les gens qui avaient l'ancienne adresse @orange en agenda, parfois
depuis 10 ans, ils font comment pour te joindre quand tu passes à Free ?

Ça me fait mal à chaque fois que je vois un artisan avec un email en
wanadoo sur sa camionette...

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/