[Linux] [Lug] Thunderbird perdu tous les mails

Mer 3 Oct 11:21:20 CEST 2012

Bonjour

Copie supplémentaire vers la liste technique du LUG ...

> Pourquoi faire appel a deux binaire lors de la recherche ce n'est pas
> le meme resultat avec find . -name " theodule@::1
> <mailto:theodule@::1>" ?

En effet, mais attention à la chaîne de caractères recherchée.

Si je m'inspire de ce qu'il y a chez moi, le répertoire ./thunderbird
devrait contenir un premier sous-répertoire du type xxxxxxxxx.default,
qui lui-même en contient d'autres, etc.
On peut se balader là-dedans à coups de cd <sous-répertoire>, les
possibilités d'avancer dans l'arborescence sont assez explicites pour
qu'on sache à chaque fois vers où il devrait être rentable de se diriger.

Évidemment, on peut tôt ou tard faire une recherche selon la méthode
suggérée, mais si je prends encore une fois pour modèle ce que j'ai chez
moi, "theodule@::1" ne donnera probablement rien : il n'y a pas
de répertoire à ce nom (*).

Plus prometteur, et d'ailleurs plus pratique : à partir du répertoire
./thunderbird/ ou ./thunderbird/xxxxx.default faire deux recherches
$ find . -iname "Inbox"
$ find . -iname "Outbox"
ou
$ find . -iname "titre_sujet_etc_dont_on_se_souviendrait"
Explications :
* l'option -iname est une variante de -name insensible à la casse
(minuscules/majuscules)
* les recherches se font en séparant dès le début les messages entrants
(Inbox) et sortants (Outbox), ça fait un premier tri ; pour la dernière
possibilité, ça peut reconstituer un fil.

Dernier truc : dans le répertoire ./thunderbird/xxxxx.default il y a
peut-être un fichier "lock" ; en le virant de force (rm lock) ça peut
éventuellement décoincer des choses, mais là il faut attendre
confirmation par d'autres personnes que ce n'est pas une manoeuvre
dangereuse.

FD
(*) on risque seulement de trouver des messages contenant
"theodule@::1" dans leur sujet ou le corps du message ... en
revanche il y a un répertoire du type pop.FAI.fr où FAI correspond à
Orange, Free, etc.