[Linux] [Lug] Thunderbird perdu tous les mails

Serge Schmitt sersch@::1
Mer 3 Oct 17:50:47 CEST 2012

Bonjour,

Le mercredi 3 octobre 2012 à 11:21
        François DREYFÜRST
a écrit pour nous :

> Dernier truc : dans le répertoire ./thunderbird/xxxxx.default il y a
> peut-être un fichier "lock" ; en le virant de force (rm lock) ça
> peut  éventuellement décoincer des choses, mais là il faut attendre
> confirmation par d'autres personnes que ce n'est pas une manoeuvre
> dangereuse.

C'est ça la plupart du temps. Il faut bien sûr fermer le bidule avant de
supprimer le fichier lock.
Autre methode peut-être plus rapide qui indique elle aussi s'il reste un
processus fantôme : fermer le machin (thunderbird) ensuite après qq
secondes, dans un terminal, pas la peine d'être en root :

$ pgrep thunderbird

si rien n'apparaît, il n'y a pas de processus fantôme, faire des prières
ou aller chercher la sauvegarde.

Si un nombre apparaît :

$ pkill thunderbird

Après qq secondes refaire :

$ pgrep thunderbird

pour vérification. Tout devrait rentrer dans l'ordre. Si le processus
résiste :

$ kill -9 numeroduprocessus

Si ça résiste toujours : la même chose en root.

Si ça résiste toujours, renouveler les prières.

Ma suggestion perso :

Passer à kmail ou plus précisément enregistrer en maildir plutôt qu'en
mailbox.

Je suis passé depuis presque dix anx de mandrake à kubuntu en 5/6
distributions sans jamais avoir perdu un seul de mes 150000+ méls (dont
98% inutiles aujourd'hui mais que je conserve pour m'en amuser). Si cela
avait été Thunderbird, ou Mail, il est quasi certain que les
mégapatapoufs de fichiers que le format mailbox génère auraient été
corrompus de temps en temps.

En cas de panne d'une distrib ou d'une machine même le passage
momentanné par une Knoppix n'a jamais rien altéré non plus.

Cette constance, cette sécurité et les possibilités irremplaçables (à
mes yeux tout au moins) de kmail sont une des raisons majeures de ma
fidélité à KDE, magré les micmacs du passage à un KDE 4 trop vert à
l'époque - bon ça va mieux à c't'heure. - et un poids... heuh... lourd.
;-)

Ah, oui... je fais aussi des sauvegardes... ;-)

Cordialement,
Serge