[Linux] alias, disque dur externe=DDE

Eric Bischoff ebischoff@::1
Mer 5 Sep 09:10:23 CEST 2012

--
Éric Bischoff
ebischoff@::1

Le 30 août 2012 à 13:12, René Bastian a écrit :

> Bonjour,
>
> les nouvelles distributions ignorent les noms symboliques
> des points disponibles; ainsi, au lieu que le DDE soit à
> /media/disk-1 on le trouve à /media/5qdfsdfsdfs ... soit 30 caractères
> plus loin (ça augmente vachement le confort :).
>
> Peut-on définir un alias, sans risquer des pertes de données?
> p.ex
>
> $ alias dde=/media/5qdfsdfsdfs …

Bonjour,

Les alias sont pour les commandes, pas pour les fichiers. Mais tu peux :

 - utiliser le complètement automatique avec la touche de fabulation (moyennement pratique)

 - définir une variable :
$ DDE=/media/5qdfsdfsdfs
$ ls $DDE

- créer un lien symbolique :
# cd /media
# ln -s 5qdfsdfsdfs dde
et ensuite :
$ ls /media/dde

 - le monter une fois pour toutes sous le nom qui te plaît en le déclarant dans /etc/fstab. C'est la solution la plus propre, mais ça ne marchera bien qu'avec un support fixe.

Enfin,  il y a peut-être moyen de demander à udev de choisir un nom moins idiot, mais je ne sais pas faire.

Cordialement,