[Linux] ubuntu 12.04, gnome or unity

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Sam 31 Aou 08:59:15 CEST 2013

yop

je persiste et signe

* jp willm <nicole.jeanpaul.willm@::1> [2013-08-31 08:31 +0200]:

> Je me doute bien qu'il y a intérêt à installer les mises à jour de
> sécurité ; d'ailleurs je le fais sur mes postes ici, et au boulot.

faites ce que je dis, pas ce que je fais :-/

> Et merci pour les arguments pertinents.

de rien

> Toutefois, je livre des *buntu entièrement configurées pour un usage
> "clic and run" à la plupart des gens qui me confient leur PC.

à la limite c'est un poste en read-only qu'il leur faudrait (type Live
USB voire Live-CD/DVD) avec un home sur clé ou bien à part
...mais même ça ne garantie pas qu'un malware sur le compte ne puisse
pas foutre aussi la grouille

> Certains "clients", je n'ai pas envie qu'ils viennent m'embêter suite à
> une mise à jour ou un avis de mise à jour qui les inquiètent et les
> intriguent.

c'est une approche qui à la limite pourrait se tenir :

l'intérêt pour celui qui contrôle une machine infecté est que ça reste
le plus discret possible donc si ça devait être le cas, il se peut que
tes "client" ne s'en rende même pas compte jusqu'au jour où ça casse et
là tu passeras beaucoup plus de temps à réparer et déverminer le poste

> Je leur explique tout simplement qu'ils ont toujours intérêt à avoir des
> sauvegardes récentes et valides, car un malheur peut toujours arriver
> (orage, incendie etc.) !

les sauvegardes ça n'est pas tout : d'avoir aussi un ordi sain et qui ne
pollue pas tout l'Internet de spam (ie. botnet) c'est mieux

> Et je crois bien, depuis dix ans que je me régale avec gnu/linux, que
> l'on risque davantage de perdre ses données à cause d'un problème
> matériel ou humain qu'à cause d'une faille de sécurité ou du système.

ça je n'en doute pas

--
	Cyril Chaboisseau