[Linux] Pourquoi si peu de bugs ? was Re: ubuntu 12.04, gnome or unity

Serge Schmitt sersch@::1
Sam 31 Aou 09:49:14 CEST 2013

Hello tous !

Le samedi 31 août 2013 à 01:23, Cyril mentionnait :

> (quoi qu'on dise, même une LTS qui sort tous les 2 ans,
> c'est encore une distrib dont on a prévu la sortie moins de 6 mois
> plus tôt)

C'est pour ça que je l'installe au plus tôt quand la version suivante
est sortie. Là je suis encore en 10.04.

Cela dit, j'essaierai la Debian customisée de Raphaël Herzog dès que
j'aurai construit ma nouvelle machine...

Je suis incorrigible... :-)

> quand à moi je suis en unstable sur plusieurs postes de travail, en
> testing sur quelques serveurs et stable sur ceux que je ne veux pas
> trop toucher et ça me va aussi

Je n'ai qu'une seule machine de travail, pas de serveur, pas de portable
hormis l'iBook dont je ne me sers quasiment plus.

Si un jour j'ai besoin d'un serveur, j'achèrerai un Synology.

Ce qui compte pour moi c'est juste que je ne perde jamais mes documents
personnels et que ma machine fonctionne avec le moins d'à coups
possible. Tout le reste se réinstalle...

> j'ai peut-être ensuite passé 1h ou 2h la semaine qui a suivi
> depuis je réinstalle 1 ou 2 paquets par jour
vous
J'utilise la même méthode : les gros paquets et les paquets évidents de
suite, et le reste quand la nécessité s'en fair sentir.

> tu as essayé darktable ?

Oui.
Il fait des progrès à pas de géant. Je pense qu'il sera le meilleur
dérawtiseur du "marché" libre dans pas longtemps. Il est un peu lourd
pour ma machine actuelle et encore un poil pas assez abouti. Je suis
abonnéé a leur liste, et je sais que les progrès sont constants.

Par ailleurs, avec les appareils récents, le besoin de traiter du raw se
fait de moins en moins sentir et cette tendance se poursuivra dans
l'avenir. Gros gain de temps ! Depuis que j'ai l'OM-D E-M5 Olympus, je
fais tout en jpeg sauf les photos de nuit ou difficiles (contrejour, par
ex) ou quand je sais qu'il faudra recadrer. J'ai configuré une touche de
l'Oly pour pouvoir switcher instantannément entre "jpeg" et "raw+jpeg".
Aucune photo de famille ou souvenir en raw depuis des années, et avec
l'Oly même plus en définition maximale...

Qui a besoin de plus de 6 ou 7 mégapixels hormis les pros et les
scientifiques ? Un tirage d'expo en 30x40 cm avec 4 cm de marge autour
peut se contenter de 4 ou 5 megapixels et faire bonne figure. Gain de
place et de temps de traitement.

Le seul logiciel qui pourrait me faire changer d'avis parce que son
dérawtiseur "batch" est parfait et que ça rationaliserai encore plus mon
« flux de travail » c'est DXO, qui en plus est français, mais nada pour
Linux.

Je suis prêt a payer un prix raisonnable pour un oultil efficace. J'ai
ainsi acheté Lightzone, puis Bibble/AftershotPro quand Lightcrafts
(ancien éditeur de Lightzone) a mis la clé sous la porte.

> j'essaye d'éviter Java comme la peste

Lightzone (qui est maintenant opensource) est un soft java. Comme c'est
à mon avis le meilleur outil pour photographes qu'on peut trouver sous
Linux actuellement (qualité des résultats et ergonomie). Donc je fais
avec.

Il y avait aussi un soft pour faire des albums dont je ne me sers plus,
car j'ai commencé a montrer des images sur Flickr et je suis en train de
créer (péniblement) un blog. (photopircheur.net). J'en ferai plus en
2014, car j'aurai réduit mes activités "pro" de 75%.

> tant que cette version antédiluvienne n'est pas un aspirateur de
> malware (j'imagine que c'est délicat de trouver des versions à jour
> de navigateur sur une bécane qui a presque 10 ans)

Si je m'en sers un jour comme NAS-like rudimentaire pour mes sauvegardes
il aura peu de chance d'aller sur Internet car pour le moment je n'ai
pas l'usage d'un serveur. C'est sa fiabilité qui est un atout.

> 'faudra que je vois ça si j'ai le temps

Je calcule ma rentabilité devant ma glace de salle de bain. Depuis
quelques années je prends sur mon temps de loisir pour travailler et non
l'inverse ;-) : à combien j'estime la valeur de mon temps de loisirs,
that is the question ?

> j'aime bien utiliser multisystem pour claquer n'importe quel iso sur
> ma clé USB mais en général je me débrouille bien avec mon poste
> maison/pro plus mon portable lorsque je suis en vacances

J'avais regardé ça. Je crois qu'il ne fait pas encore de 64 bits, or je
voudrais que ma prochaine machine soit en 64 bits pour gagner un peu de
temps de traitement d'image.

Plus de portable en vacances. J'ai acheté une tablette pour sauvegarder
et trier mes images le soir, et aller sur le net dans les cafés. Quand
je rentre de vacances j'ai trois fois mes images : sur la carte, sur la
tablette et sur une clé usb. Sur la tablette et sur la clé elles sont
déjà grossièrement triées.

rsnapshot fait de l'incrémentiel "gain de place" grâce à des liens en
dur.  Ça fait office de programme de sauvegarde en quelque sorte. C'est ça
qui me protège des bugs entre la chaise et l'écran et des corruptions de
fichiers.

Les risques que courrent mes fichiers personnels sont selon mon échelle
personnelle dans l'ordre décroissant de probabilité  :
- moi
- panne de dd
puis galaxiquement loin des deux premiers :
- intrusion par le net, malware etc
- cambriolage
- le reste (incendie, foudre...)

> je rsync en S3 sur Amazon mais j'estime que pour 20Go de photos, les
> 3€ par mois sont un peu trop cher et vu PRISM je viens de passer à
> OVH et son cloud orienté archivage à 1cts le Go/mois (sans
> restauration)

Le cloud n'est pas pensable pour moi : entre les originaux (mal triés
OK) et les copies diverses, j'en suis à 150 Go d'images. L'ensemble de
mes documents fait env. 350 Go... Bon je pourrais réduire ça de moitié
voire plus en faisant le ménage et du stockage externe pour les fichiers
très peu utilisés. Voire que je n'utiliserai probablement plus mais que
je tiens à garder pour la mémoire.

Et je ne fais pas (encore) de la vidéo ! :-)

J'utilise un dd de sauvegarde, tout simplement, que j'emporte dans tout
déplacement dépassant 24 heures. Le NAS que je projette devrait être
installé dans le sous-sol de mon (mini) immeuble, mais c'est loin d'être
fait...

J'utilise en plus Dropbox pour 1,5 go de documents les plus courants.
Contrairement au photos, le volume est quasiment constant.

Bonne journée,
Serge