[Linux] Pourquoi si peu de bugs ? was Re: ubuntu 12.04, gnome or unity

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Sam 31 Aou 07:32:30 CEST 2013

salut Serge,

vu que j'aime bien la discussion (attention, je n'ai pas dit ergotage ni
enc... de mouche !) je vais répondre à tes points parce qu'il y a des
trucs intéressants

* Serge Schmitt <sersch@::1> [2013-08-30 23:11 +0200]:
> Cela dit je suis persuadé qu'une *buntu un peu nettoyée de ses arbres de
> Noël (et en version n-1) doit aujourd'hui être presque aussi stable
> qu'une Debian.

et pour ma part je suis sûr qu'une Debian sur laquelle on a rajouté les
quelques boules qui manquent, c'est aussi conviviale et malheureusement
instable qu'une Ubuntu !
...mais damned je sais pourquoi : c'est parce que la Debian est
justement la meta-distrib qui sert de base à l'ubuntu et que vu que
cette dernière utilise des rajouts que Canonical ne peut pas (trop)
rendre secret (merci à la [L]GPL) et bien ça bénéficie à tout le monde

le seul moyen de se différencier c'est justement de casser tellement le
système avec des rajouts assez intrusifs que les autres n'aient pas
envient de reprendre les "améliorations" (grosses guillemets mimés avec
les doigts)

> J'ai aussi entendu ces dernières années des "pros" (ou futurs...) me
> dire qu'ils s'éloignaient de Debian, mais je ne sais plus pourquoi.

moi je sais pourquoi pour justement avoir rencontré de tels pros qui
s'éloignaient un peu mais sans vraiment perdre les liens :
ça a p-e à voir avec le fait que Canonical brasse un peu d'argent et
qu'au final, de bosser pour Canonical ça peut dans certains cas payer un
peu les factures à la fin du mois

> L'expérience m'a amené à trouver petit à petit des biais pour avoir le
> moins de problèmes possibles. Ça éclaire peut être autant que les
> qualités de la Kubuntu le fait que j'ai rencontré si peu de bugs dus aux
> distros.  :-) :

j'adore aussi KDE j'ai aussi quelques biais à moi pour avoir le moins de
problèmes possible (le meilleur étant d'avoir choisi une distrib dont
l'agenda n'est pas dicté par l'argent ni la date quasi religieusement
respecté de la sortie des versions à un rythme effréné (quoi qu'on dise,
même une LTS qui sort tous les 2 ans, c'est encore une distrib dont on a
prévu la sortie moins de 6 mois plus tôt)
...à l'inverse, Debian est souvent en retard mais ça sort quand ça doit
sortir, un point c'est tout

> 1. J'ai choisi depuis longtemps de toujours installer des distros n-1,
> toujours des LTS, et de changer seulement si je suis sûr que ça
> m'apportera quelque chose.

on sait ce que l'on perd mais on ne sais jamais ce que l'on gagne
en tout cas c'est une bonne approche/philosophie

> En général je profite d'une mise à jour du matos. Je n'ai jamais eu
> besoin des dernières versions de rien, je me tiens au courant des
> nouveautés, mais je ne suis pas une fashion-victim.

c'est bien
quand à moi je suis en unstable sur plusieurs postes de travail, en
testing sur quelques serveurs et stable sur ceux que je ne veux pas trop
toucher et ça me va aussi

mais comme je l'ai dit dans mon mail précédent, j'aime aussi me tenir au
courant et je mets régulièrement des Kubuntu ou récemment une Mint sur
un portable perso ce qui me permet d'installer ces 2 distro chez mes
parents et beaux-parents à leur plus grande joie

> J'ai choisi il ya longtemps de ne plus mettre une distro à jour.
> j'installe un système à blanc mais comme dit c'est moins souvent que
> tous les 2 ans. En échange de qq logiciels à réinstaller je gagne des
> heures voire des jours de bidouillage si j'en crois l'affolement dans le
> landerneau des listes à chaque nouvelle version.

je ne sais pas si c'est tous les 6 mois une fin du monde perpétuelle
pour les *ubuntu mais si c'est le cas, on dirait bien que le phénix
renait de ses cendres à chaque fois

Debian met elle aussi un peu de temps (2 ans et demi) pour se
renouveller et ça ne se fait là encore jamais sans douleur

pour ma part, toute les 2 MAJ j'en profite aussi pour faire une
installation à blanc (sauf /home œuf corse) et c'est un peu plus pénible
car je dois après semi-manuellement remettre tous les paquets + leur
config mais c'est un bon exercice qui me fait sans cesse découvrir des
nouveaux trucs qui me servent pour mon boulot
je vois ça un peu comme une purge et sans faire forcément un grand bien,
ça a le mérite de remettre les compteurs à zéro

> Par contre j'utilise le même ~/ depuis près de 10 ans, même en 2006 en
> passant de Mandrake à Kubuntu ! Merci KDE...

j'ai pour ma part 1 fois voulu repartir de 0 pour KDE en renommant le
~/.kde/ et migrant avec les pincettes les fichiers de config que je
voulais absolument garder mais je crois que c'était il y a un bail (lors
du passage en KDE 4.0 je crois)

quant à mon compte, voici les fichiers les plus anciens qui s'y trouve :

$ ls -lart|head
total 48068
-rw-------   1 cyril users     734 mars  16  1994 .rusers
-rw-------   1 cyril users    6774 mars  16  1994 .mwmrc
-rw-------   1 cyril users    4715 mars  16  1994 .launchrc
-rw-r--r--   1 cyril users     148 mars  16  1994 .kermrc
-rw-------   1 cyril users     236 mars  16  1994 .hosts
-rw-------   1 cyril users   13232 mars  16  1994 .twmrc
-rw-r--r--   1 cyril users      57 nov.  14  1994 .history
-rw-r--r--   1 cyril cyril      56 juin  27  1996 .mh_profile
-rw-r--r--   1 cyril cyril    2736 juin  27  1996 .exmh-defaults

(promis, je ne triche pas !!!!)

mais c'est vrai qu'il faut que je fasse le ménage à la racine de mon ~/

$ ls -a|wc -l
1008

mais je me soigne et de temps en temps je passe l'aspirateur dans les
coins
;-)

> Au pif les changement de distro me prennent deux ou trois jours de
> boulot tous les deux ans, mise à jour matérielle incluse. Le reste du
> temps de bidouillage est dû au matériel ou à mes propres erreurs.

j'ai fait une réinstall complète il y a 2 semaines et ça m'a pris 1
après-midi complète + une partie de la soirée et ça fait je crois 5 ans
que je ne l'avais pas fait
j'ai peut-être ensuite passé 1h ou 2h la semaine qui a suivi
depuis je réinstalle 1 ou 2 paquets par jour

> 2. Je fais de la photo. C'est actuellement les deux tiers de mon temps
> devant l'écran.

moi je triche : vu que c'est mon boulot c'est la raison pour laquelle je
peux me le permettre et si j'étais rentier, je crois que je ferais quand
même la même chose

> Le reste c'est moitié-moitié de la mise en ligne et de la lecture
> d'information. Les 4 logiciels de traitement d'image que j'utilise
> quotidiennement doivent fonctionner (Gimp, AftershotPro, Lightzone,
> Rapid Photo Downloader).

tu as essayé darktable ?
http://www.darktable.org/
il parait que c'est un très bon produit pour faire du traitement photo
qui pourrait être équivalent à Lightroom
il bénéficie d'une grande communauté et surtout de plein d'extension
facile à utiliser qui décuplent encore plus ses fonctionnalités de base

> Si j'installais un jour une distro où l'un d'eux ne fonctionnerait pas
> au bout d'une heure ou deux d'efforts, je n'irai pas plus loin : je
> laisserai tomber cette distro ou je reviendrai une version en arrière.
> L'avantage de la pléthore... ;-)

c'est vraiment une très très bonne façon de faire
(no sarcasm)

> J'ai aussi un petit besoin d'un traitement de textes, d'un tableur, et
> d'un logiciel de dessin simpliste (Writer, Calc, Draw...). J'utilise
> aussi un peu MyPaint, mais ça ça fonctionne toujours alors que parmi les
> logiciels de traitement d'image y'a du café plus ou moins bien moulu
> dans les lignes de code... :-) Quand c'est possible j'installe des
> versions avec leur Java packagé avec.

beurk,
j'essaye d'éviter Java comme la peste
je n'ai pas confiance à la version d'Oracle et j'utilise OpenJDK pour
faire tourner quelques rares programmes qui le demande : SweetHome3D à 1
ou 2 occasion et beaucoup plus souvent Minecraft pour les enfants

> 3. J'ai un micro réseau domestique. Le plus dur a été de brancher le
> routeur... ;-) Bon, dans le temps j'avais l'obligation de me servir de
> deux machines en même temps, samba, merci Marc, switcheur pour l'écran
> et le clavier et toussa, mais je n'ai plus ce besoin. L'iBook G4 ne sert
> plus qu'à ma compagne pour aller sur le Net. Il y aura sûrement un jour
> un truc genre NAS, à moins que je ne lui offre une tablette et que je
> recycle l'ibook en aspirateur de sauvegarde.

tant que cette version antédiluvienne n'est pas un aspirateur de malware
(j'imagine que c'est délicat de trouver des versions à jour de
navigateur sur une bécane qui a presque 10 ans)

> 4. Pour une partie des activités "pro" je suis abonné à un service en
> ligne très simple et surtout très bien foutu. (InkFrog). Ça coûte un peu
> (usd 20/mois), mais quel gain de temps ! C'est rentable même si je ne
> m'en sers que dix ou vingt jours par an.

'faudra que je vois ça si j'ai le temps
noté

> 5. Dans le temps j'avais aussi une Knoppix configurée pour se servir de
> mon home, ou de ma sauvegarde du home, au cas où... (N.B : la combine
> est simple, il suffit d'un lien symbolique ad-hoc dans un dossier
> persistant sur le dd).

j'aime bien utiliser multisystem pour claquer n'importe quel iso sur ma
clé USB mais en général je me débrouille bien avec mon poste maison/pro
plus mon portable lorsque je suis en vacances

> Les rares plantages de softs sont sans aucune conséquence depuis
> l'avènement des systèmes de fichiers journalisés. Le seul qui m...e un
> peu c'est Lightzone/Java. Quand il ne veut vraiment plus, je me
> deconnecte/reconnecte et ça refonctionne. Ça prend deux ou trois
> minutes. Je n'ai même pas honte. :-)

la seule grosse merde que j'ai eu dans ma vie de Linuxien ce sont des
corruptions disque que j'ai pendant un temps attribué à reiserfs pour
finalement découvrir que c'était une barrette de mémoire foutue
je m'en veut encore d'avoir mis tant de temps à trouver l'origine de la
panne mais c'est aussi par nos erreurs que l'on apprends

> Ma machine principale fonctionne depuis toujours 24/24. Je considère que
> je peux être satisfait. Pas le Graal, peut-être, mais ça fonctionne
> plutôt bien... ;-)

kif kif pareil

> Ah... et Bug m'a mis il ya quelques années sur la piste de rsnapshot. Un
> régal. Parfaitement idiotproof. Parfait pour dormir en paix.

je rsync en S3 sur Amazon mais j'estime que pour 20Go de photos, les 3€
par mois sont un peu trop cher et vu PRISM je viens de passer à OVH et
son cloud orienté archivage à 1cts le Go/mois (sans restauration)

ça se rsync et si on est parano, on peut aussi chiffrer tout ça avec
duplicity (pas encore essayé mais je devrais sous peu)

merci pour cet échange

--
	Cyril Chaboisseau