[Linux] Flux de "travail" ; -) photographique was Re: Pourquoi si peu de bugs ? was Re: ubuntu 12.04, gnome or unity

Serge Schmitt sersch@::1
Sam 31 Aou 11:45:57 CEST 2013

Bonjour,

Le samedi 31 août 2013 à 10:32
        jp willm
a écrit pour nous :

> Certains ne jurent que par rawtherapee que tu connais sûrement.

Oui, mais je n'ai pas été séduit pas son ergonomie. Je ne l'ai pas
réessayé récemment. Je traite _beaucoup_ de photographies donc
l'ergonomie est un critère important pour moi.

Lightzone a l'avantage d'être _très_ bien pensé de ce côté là et il est
libre à présent. Il utlise est dcraw depuis toujours comme les autres
programmes sous Linux.

Quant à AftershotPro de Corel, il est certes payant, mais il est le seul
qui soit à la fois utilisable sous Linux et très ergonomique et qui :
1. contient des modules de correction d'objectifs (ceux de Darktable
pourront finir par les remplacer).
2. possède un système (plugin) très fin et performant de correction de
luminosité, saturation et contraste agissant sur les couches LAB dont je
me sert pour la touche finale.
3. dispose de bon plugins pour ajouter cadres, filigranes etc
4. dispose d'un bon plugin pour l'accentuation par wavelets.
5. dispose d'un très astucieux système pour gérer les sorties finales par
lots en y incluant des préselections et accentuations différentes selon
la destination. Pas d'équivalent même... pour dix fois plus cher ! ;-)

Quand à Lightzone, il dispose lui du meilleur système de calques/masques
pour le travail dit de « laboratoire traditionnel » (corrections
générales/localisées) de l'ensemble du marché. Quand il est mort, je
l'ai vraiment regretté. Mais il est ressucité un an et demi plus tard
grâce à l'un des anciens propiétaires qui s'est laissé convaincre
d'ouvrir les sources. Pas fréquent !

Les deux disposent d'un système de styles/templates/préselections
élaboré pour mémoriser les réglages et automatiser un max toutes les
opérations.

Même à un euro de l'heure j'ai rentabilisé ces deux softs depuis
longtemps.

Mon flux de « travail » est donc actuellement :
--> Lightzone --> AftershotPro --> résultat. (images en 3 formats
d'utilisation (fond d'écran/TV, blog/flickr, partage/famille).
- Parfois (rarement) Gimp s'intercale pour effacer des objets gênants par
exemple ou quand je veux redimensionner un lot important d'images Ce cas
plutôt pour mes images de produits où les il y a de grandes séries
d'images aux caractériqtiques identiques et pas cruciales en qualité :
dans ce cas je reduit les images à leur taille d'utilisation _avant_ de
les traiter, mon processeur et celui de ma carte graphique en soupirent
d'aise ensuite...
- Darktable viendra en premier to morrow pour les images en format brut
de capteur.

Je retourne de temps en temps voir ton tuto Gimp, il est vraiment bien
fait. Feloches.

Serge