[Linux] bilan des installations et compte-rendu

René Bastian rbastian@::1
Lun 9 Déc 10:41:42 CET 2013

2013.12.09

Bonjour,

merci de m'avoir aidé. Finalement j'ai une installation Ubuntu 13.04
malgré Unity, que je trouve toujours le plus moche de tous les
'environnements' - mais, la finition a permis de ne faire apparaître
les mochetés que le temps d'un changement d'appli.

Positif (par rapport à Debian):
- l'usage d'une touche suplémentaire,
- un Python qui n'a pas quatre trains de retard,
- une occupation économique de l'espace / (4 Go, au lieu de 5.4 Go pour
Debian),
- une installation rapide et sans bavures.
Négatif:
- une occupation effarante de la RAM : sans rien faire, Unity occupe
2.8 Go sur 3.7 Go disponibles; qu'arrivera-t-il quand il faudra
jongler avec des fichiers de 2 Go ?

Le conseil de Daniel Huhardeaux : '# dpkg --get-selections' est très
efficace; il suffit de ne pas l'utiliser brutalement pour retrouver les
pantoufles au bon endroit.

Zirst m'avait incité à essayer d'autres WM et DE: c'est un bon conseil,
sachant qu'à la fin il faudra choisir et installer ce qu'on a choisi à
partir de zéro. Les empilements successifs ont, à mon avis, interféré
de sorte qu'à la fin chaque DE semblait avoir emprunté les fringues
de l'autre. Mais si TWM acceptait le focus de la souris en tout point de
la surface de la fenêtre (et non seulement sur la barre), je l'aurais
gardé.

Pour revenir à Unity: si tout l'avantage consiste à le connaître, pour
le faire disparaître dans les coulisses, c'est un piètre résultat.

RB

--
René Bastian
www.pythoneon.org