[Linux] bilan des installations et compte-rendu

zirst@::1 zirst@::1
Lun 9 Déc 16:58:36 CET 2013

Félicitation pour cette installation.

Pour ce qui est des applications «vétustes» sous Debian. Ce n'est pas un
vrai problème. Au du moins, Il y a pas mal de remèdes.

Au préalable, une petite explication sur la stabilité des paquets. Elle a
3 saveurs : stable, testing et unstable. (il y a également expérimental,
mais c'est un cas spécial). Elle concerne uniquement l'intégration dans le
système et pas la qualité de ce qui est installés en lui même.
intégration dans le système est maîtrisée. Une fois le gel effectué, les
mises-à-jour viennent uniquement corrigé des bugs. Ainsi, les logiciels
sont vieux mais ont un long retour d'expérience qui a permis d'évincer la
plupart (jamais 100%, comme pour tout) des bugs à la fois dans le logiciel
et dans le paquet.
Les «unstables» sont les plus proches de la dernière version produite par
le développeur.
Les «testings» sont les versions ayant vécues quelques jours (ou semaines)
en unstable. Ainsi elles bénéficient d'un petit nombre de retour
permettant de confirmer que l'intégration est à peu près bonne.
Dans la plupart des cas, les utilisateurs normaux peuvent donc passer sur
un système stable sans trop d'encombre.
Par contre, les utilisateurs ayant un besoin critique d'éviter les bugs
préfèrent la «garantie» qu'apporte un système stable. Par exemple, pour
une entreprise, l'indisponibilité de son système de connexion LDAP et de
partage de fichier peut avoir un coup important en fonction du temps de
réparation.

Sachant cela, le premier remède est de passer d'une distribution stable à
testing. Pour faire cela, il suffit de remplacer «nom de version» par
«testing» dans le fichier /etc/apt/sources.list (*) puis un apt-get update
et enfin apt-get dist-upgrade.

La deuxième solution est de passer en testing/unstable. À nouveau, il faut
modifier le fichier /etc/apt/sources.list (*). Cette fois-ci, il faut
laisser les lignes pour testing et ajouter des lignes similaires pour
unstable. De plus, il faut également ajouter dans le fichier
/etc/preferences (*) une configuration générale (**) pour éviter que le
système ne passent entièrement en unstable et une configuration spécifique
(***) pour les paquets qu'on veut avoir le plus à jour possible. On peut
vérifier quel paquet sera installer grâce à la commande apt-cache policy.
On peut même «figé» la version d'un paquet pour ne pas qu'il se mette à
jour.

Pour ce qui est de l'occupation d'espace, je crois que c'est impossible
qu'à paquets égaux ubuntu soit plus maigre que debian car ubuntu est une
debian unstable + une éthique douteuse (mouchards ?) + un store commercial
+ unity.

Oui, il faut choisir entre une interface gourmande en ressource (comme
gnome, kde ou unity) et moins d'effets visuels et d'assistance graphique.
Pour le fichier de 2Go, il y aura beaucoup de swapping.

oui, on peut même faire un --set-selection

Les interférences existent, mais on peut toujours rétablir l'aspect
original même avec plusieurs DE et WM installés. Bon, bien sûr, ça prend
du temps qu'on a pas forcément toujours…

Par rapport à l'autre message :
obligation d'écrire sur des bouts de papier : c'est malheureux, il faut
vraiment se débarrasser d'unity au plus vite. Berk. Il parait que c'est
simple pour les non-initiés. Je ne comprends pas comment ça peut l'être, à
moins de n'utiliser que ce qui est fourni par défaut dans les icônes
(explorateur de fichier, navigateur et libre office), ce qui est le cas
d'une grande partie des utilisateurs d'ordi. Pour les autres …

Pour la stabilité de la connexion, elle est peut lié à l'utilisation d'un
driver non libre (par défaut, debian n'utilisent que des paquets main,
respectant donc le contrat social debian (ce qui correspond à peu près à
la vision du libre de la fsf)), voire carrément celle du driver pour
windows (!!) avec ndiswrapper. À nouveau, il y a les mêmes solutions sans
ubuntu.

Une fois encore, félicitation pour cette avancée dans le monde merveilleux
de gnu/linux.

ps :
(*) aujourd'hui, il est plutôt recommandé de créer de fichier individuel
dans /etc/apt/sources.list.d/ et dans /etc/preferences.d/ pour donner du
sens.
(**) exemple de configuration par défaut dans /etc/preferences.d/default
Package: *
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 900

Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 800

(***) on pourrait également faire l'installation avec apt-get install -t
unstable iceweasel
exemple pour garder un iceweasel récent dans /etc/preferences.d/iceweasel
Package: iceweasel
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 901