[Linux] bilan des installations et compte-rendu

Serge Schmitt sersch@::1
Jeu 12 Déc 12:18:31 CET 2013

Le 11/12/2013, zirst@::1<zirst@::1> a écrit :
> Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. (...)
>
> Car le problème est que toute a quintessence du truc leur passer au
> dessus. En effet, la vertu principale des logiciels libres est de se
> laisser facilement hacker pour leur faire faire ce qu'on veut, chacun. Or,
> en installant un système all inclusive qui fournit d'entrée les outils
> nécessaires à la majorité, il n'y a même pas besoin d'allumer un neurone
> pour faire la transition. (...)

Je voudrais juste rappeler qu'il est plus facile de progresser en se
servant d'une distro qu'on a réussi à installer que devant un écran
noir ! L'effet boule de neige dû à l'effarant succès de Canonical a
ensuite fait que certains fabriquant de hardware ont été un peu plus
réceptifs pour aider à la confection de drivers, par exemple

Concernant ton approche tu n'est pas seul dans ton cas, tu n'es donc
pas personnellement visé, tu es juste représentatif d'une vision du
monde et d'une attitude que je combats depuis des lustres, et pas
seulement dans le domaine du Libre. C'est une vision étriquée et
auto-centrée de la réalité.

Je suggère d'aller sur les forums de Mint ou de fr.ubuntu pour
s'apercevoir qu'on aurait dû sortir de chez soi avant de répondre !
C'est un peu plus vivant qu'ici, pour (ne pas) rallumer une vieille
querelle. En d'autres termes je veux dire que la vision de la réalité
sur laquelle ces raisonnements se fondent est fausse : des centaines
de milliers (au moins) de personnes ont appris à maîtriser leur
système justement grâce aux distros faciles à intaller. Je te suggère
donc si tu as de nouveau un newbie qui te pose une question qui
t'énerve d'aller sur un de ces sites apprendre à lui répondre.

Par ailleurs, si des gens ne veulent pas se faire ch... à geeker c'est
aussi leur droit : qui peut se permettre de le leur discuter ?

Je rappelle aussi, en tant qu'éduc à la retraite, qu'il n'existe
qu'une seule méthode éducative efficace et "morale" qui est l'exemple,
le reste confine très vite à la manipulation (si on n'y prends garde).

Il suffit de rappeler par exemple que nous ne sommes pas là pour faire
le bonheur d'autrui malgré eux, mais pour leur offrir la liberté de
choix y compris le choix de leurs comportements. Sinon on se comporte
en ayatollahs... C'est bien ce que je voulais dire en parlant de geeks
barbus (ou pas) et d'évangélistes.

Refuser de voir l'apport de Canonical dans la démocratisation de Linux
relève de  la myopie mentale ou de la mauvaise foi car c'est nier la
réalité.

Je rappelle donc la dernière phrase de mon message qui était en fait
la plus importante :
"Dans le monde du libre, un problème secrète sa propre antidote quasi
instantanément."Le 11/12/2013, zirst@::1<zirst@::1> a
écrit :
> [...]

Concernant ton approche tu n'est pas seul dans ton cas, tu n'es donc
pas personnellement visé, tu es juste représentatif d'une vision du
monde et d'une attitude que je combats depuis que je suis passé à
Linux. En fait depuis bien plus longtemps dans bien des domaines
associatifs et politiques.

Je voudrais déjà rappeller qu'il est plus facile de progresser en se
servant d'une distro qu'on a réussi à installer que devant un écran
noir ! Pour ne rappeller qu'un apport du succès d'Ubuntu, l'effet
boule de neige dû à son effarant succès a fait que quelques
fabriquants de hardware ont été un peu plus réceptifs pour permettre
la confection de drivers.

[...]
sur laquelle ces raisonnements se fondent est déformée : des centaines
[...]

Je rappelle aussi, en tant qu'éduc à la retraite, qu'il n'existe en
théorie qu'une seule méthode éducative efficace et "morale" qui est
l'exemple, le reste confine très vite à la manipulation si on n'y
prends garde.

Il suffit de rappeler que nous ne sommes pas là pour faire le bonheur
d'autrui malgré lui, mais pour lui offrir plus de liberté de choix, y
compris le choix de ses comportements. Sinon on se comporte en
ayatollahs... C'est bien ce que je voulais dire en parlant de geeks
barbus (ou pas) et d'évangélistes.

Je rappelle aussi la dernière phrase de mon message qui était en fait
la plus importante à mes yeux : "Dans le monde du libre, un problème
secrète sa propre antidote quasi instantanément." (Dans le reste du
monde ça fonctionne exactement pareil depuis qu'on peut s'en souvenir
il faut juste plus de sang et de larmes.) On est passé de Mandrake à
*buntu, Fedora, Gentoo etc par conséquent on passera donc de *buntu à
Mint ou autre chose si le besoin s'en fait sentir...

Comme je l'ai dit je resterai ava

Je ne vois donc vraiment pas ou est le problème avec Canonical
puisqu'on a le choix. On peut raisonnablement imaginer qu'ils soient
passés à côté de cette réalité. C'est leur problème.

Serge