[Linux] bilan des installations et compte-rendu

zirst@::1 zirst@::1
Jeu 12 Déc 15:18:05 CET 2013

J'ai sans doute une «vision étriquée et autocentrée de la réalité contre
la quelle tu te bat depuis des années». Mais, si je suis un ayatollah,
barbu de surcroît, ce n'est que d'une chose : l'auto-éducation. Derrière
ce terme, je mets à la fois la pratique et recherche personnelles, mais
avant tout la volonté d'apprendre. En aucun cas, cela veut dire le faire
seul, mais il faut que la démarche vienne de soi. Et je ne limite pas ce
concept à l'ordinateur.

S'agissant de technologies, la plupart des gens voit ces objets devenus
communs comme de la magie. C'est là le problème. Je n'ai rien contre les
newbies qui souhaitent apprendre. D'ailleurs, n'ai-je participé à cette ml
pour donner quelques conseils à René dans ses tests ? Hier, j'ai apporté
mon aide lors d'une mini install party. Non ce qui m'agace ce sont les
prétextes pour se complaire dans l'ignorance. «La connaissance est le
pouvoir», ce n'est pas nouveau. Pourquoi ne pas vouloir en savoir plus
alors ?

Derrière cet abandon intellectuel se cache aussi un abandon civique au vu
de l'omniprésence de la Machine. C'est en cela que je trouve critiquable
et dangereux la posture visant à ne pas s'éduquer.
Je ne suis pas certain que cela relève de leur droit, comme certaines
choses dont la Société nous protège contre nous même. Ne devons nous pas
apprendre, quelque soit notre volonté, à compter, à lire et à écrire ?
L'école est obligatoire jusqu'à 16 ans. Ce n'est donc pas un droit mais un
devoir et c'est tant mieux. Même avec cela, on constate des baisses
récentes du taux d'alphabétisation qui sont vraiment inquiétantes sur
notre devenir.
Enfin, j'ajouterai que si personne ne peut les critiquer, ta vision de la
société ne donne pas des citoyens plus libres que la mienne.

Pour en revenir à canonical et ubuntu, hier au hackstub, dans un débat
similaire, on m'a dit «ubuntu est bien parce que c'est gratuit et ça
fournie avec la machine ou une «pomme» fournie avec la machine
correspondent au ce cahier des charges. L'intérêt d'utiliser des logiciels
libres n'est pas là (cf mon précédent mail). D'ailleurs, libre ne veut pas
dire gratuit bien que ça l'accompagne souvent. Comme écrit tantôt, un
système fonctionnel clé-en-main n'incite pas à aller voir dans les
coulisses comment ça marche, mais plutôt à ne pas y toucher pour ne pas le
casser. Du coup, il n'y a pas de progrès…

> Le 12/12/2013, "Serge Schmitt" <sersch@::1> a écrit :
[...]