[Linux] bilan des installations et compte-rendu

Christophe Courtois christophe@::1
Jeu 12 Déc 15:14:04 CET 2013

Le 11/12/13 22:24, Jean Elchinger a écrit :
> Il m'est venu l'idée une fois qu'il faudrait inventer un permis pour
> utiliser un ordi afin que toutes ces personnes qui n'ont pas le temps
> soit forcés de se prendre le temps pour comprendre un minimum comment ca
> marche et les bons usages que l'ont peu faire de l'informatique.

Contre-productif : tu ajoutes une barrière. J'ai été chimiste, je
raisonne en terme de barrière de potentiel : or, la pente naturelle est
de piéger les gens dans le minimum local des produits Microsoft. Et tu
veux ajouter encore une barrière !

 > Un peu comme le B2I, mais plus évoluée et orienté logiciels libres.

L'offensive est à mener  1) dans les écoles (et quand je lis la liste
EDUC de l'April je vois que la situation est affligeante)  et  2) dans
l'éducation, la pub... ce que tu veux, mais PAS dans une restriction
quelconque !

Sinon tu vas avoir :
1) des produits (MS, Apple, puis tous les autres) estampillés "sans
permis" pour être vendus à 95 % de la population, et ils seront
archi-bridés ;
2) une main-mise des lobbys et entreprises (MS, Google, Canonical...)
pour s'insérer dans ce permis, et si tu comptes sur la culture
informatique des services informatiques des collectivités loales pour
trier le bon grain de l'ivraie tu te mets le doigt dans l'œil ;
3) des délires bureaucratiques sans fin ne serait-ce que pour définir ce
qu'est un ordinateur !!! Elle compte, ma freebox ?

 > Un peu
> comme les voitures, on apprend à conduire et on passe le permis, on ne
> nous donne pas la voiture clé en main.

Les voitures ont un impératif de sécurité majeur. Sans ça tout le monde
serait capable de conduire (dangereusement) à 10 ans.

 > De la même façon, il y a là
> quelque chose à faire pour l'informatique et la sécurité informatique,
> avoir une bonne hygiène informatique, rappel sur les mots de passe,

"Rappel" sur les mots de passe ? Quel optimisme, ça veut dire que les
gens ont su un jour qu'ils ne faut pas mettre "hello" pour tous ses
comptes ? :-(

 > nos
> traces en ligne, comment fonctionne le réseau, ce qu'est une IP. Toute
> ces choses de bases ne sont pas maitrisées par la plupart des
> non-techniques et pourtant cela ne demanderait qu'un effort
> d'apprentissage.

Tu as raison sur les notions à transmettre. Mais "qu'un effort" est la
plus grosse chose que tu puisses demander à la population dans notre
monde (j'approuve pas, hein).

 > Suffit de lire zataz.com pour se rendre compte de
> l'efficacité de certains hackers.
> Avant de passer ce permis, il faudrait un minimum d'heure de pratique
> qui donnerait une certaine progression à la personne.

Tes heures de pratique, les gamins les ont à 15 ans maintenant, sinon 10.

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/