[Linux] bilan des installations et compte-rendu

Jean Elchinger jeanelchinger@::1
Mer 11 Déc 22:24:25 CET 2013

Oui bien d'accord.
Il m'est venu l'idée une fois qu'il faudrait inventer un permis pour
utiliser un ordi afin que toutes ces personnes qui n'ont pas le temps
soit forcés de se prendre le temps pour comprendre un minimum comment ca
marche et les bons usages que l'ont peu faire de l'informatique. Un peu
comme le B2I, mais plus évoluée et orienté logiciels libres. Un peu
comme les voitures, on apprend à conduire et on passe le permis, on ne
nous donne pas la voiture clé en main. De la même façon, il y a là
quelque chose à faire pour l'informatique et la sécurité informatique,
avoir une bonne hygiène informatique, rappel sur les mots de passe, nos
traces en ligne, comment fonctionne le réseau, ce qu'est une IP. Toute
ces choses de bases ne sont pas maitrisées par la plupart des
non-techniques et pourtant cela ne demanderait qu'un effort
d'apprentissage. Suffit de lire zataz.com pour se rendre compte de
l'efficacité de certains hackers.
Avant de passer ce permis, il faudrait un minimum d'heure de pratique
qui donnerait une certaine progression à la personne.

Bref on se détourne du sujet...