[Linux] bilan des installations et compte-rendu

Christophe Courtois christophe@::1
Jeu 12 Déc 22:24:34 CET 2013

Le 12/12/13 15:57, zirst@::1 a écrit :
> Totalement ! C'est vrai que si la mentalité changeait, ubuntu et canonical
> ne seraient pas des soucis.

C'est pas la mentalité, c'est l'âge. On devient plus conservateur en
vieillissant, mais c'est de la prudence. Les stagiaires qui débarquent
trop jeunes pour se souvenir de Windows 95 doivent être frappés jusqu'à
ce qu'ils comprennent qu'on n'installe rien en prod sans test, qu'on
n'applique pas des patchs comme ça en aveugle, qu'on ne touche pas à un
serveur de prod sans raison, qu'on ne touche pas aux options par défaut
pour le plaisir, etc. (En prod, hein ; à titre de test qu'ils ne se
gênent pas).
Et je le vois sur moi : j'aime bien les innovations sur ma voiture, mais
la fiabilité d'abord, et si je ne comprends pas quelque chose, je ne
touche pas avant d'avoir compris. Après, faut le temps/les connaissances
pour chercher.

Faut reconnaître que les modes d'emploi des ordis, smartphones... ne
sont pas des plus conviviaux. Déjà ils n'existent plus guère sur papier...

 > Mais on en est loin. Pour ton fils, je ne
> serais pas aussi confiant. Puisqu'autant, il ose tout casser, autant les
> jeunes plébiscitent les littles brothers (fb, appel & co) qui nous mènent
> vers un monde merveilleux aussi.

Il n'a que 10 ans et il aura droit à tous les avertissements possibles.
Il a déjà un meilleur mot de passe que 90% des systèmes de prod client
que je connais.

> oui, mais alors il faut casser volontairement pour voir ce qui se passe.
> Mais comment on casse un truc noob-proof quand on est noob ?

C'est pas une histoire de casser, c'est une histoire d'utiliser mieux,
d'ajouter des fonctionnalités. Un utilisateur doit savoir ce qu'est un
paquet à installer. Il doit savoir appeler à l'aide sur le net. Mais pas
la peine de flinguer réellement son système pour avoir la joie de faire
un dpkg --force-all --force-harder.

J'ai jamais ressenti le besoin d'effacer aléatoirement des parties de la
base de registre de Windows au boulot, que j'utilise en mode bureautique :o)

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/