[Linux] bilan des installations et compte-rendu

zirst@::1 zirst@::1
Jeu 12 Déc 23:18:05 CET 2013

> C'est pas la mentalité, c'est l'âge.

oui, exactement ça. Du coup, peut-on vraiment dire qu'il n'aura pas «peur
de casser» pour apprendre plus tard ? Aucune garantie.
La mentalité se déforme avec l'âge et c'est une sous-partie du problème.

> Faut reconnaître que les modes d'emploi des ordis, smartphones... ne
> sont pas des plus conviviaux. Déjà ils n'existent plus guère sur papier...

En même temps, ce n'est pas simple d'expliquer des trucs aussi compliqués
à la fois pour que les gens qui n'y connaissent rien puissent se
débrouiller et qu'en même temps les experts puissent en tirer la
plus-value. Du coup, on bourre le tout d'interface graphique de plus en
plus lourde pour simplifier en apparence l'usage, mais ce n'est qu'un
leurre.

D'un côté, on n'a plus le papier, mais de l'autre on a un outil d'où
déborde la connaissance (mais il faut savoir trier le bon grain de
l'ivraie ce qui n'est déjà pas évident en soi).

> C'est pas une histoire de casser, c'est une histoire d'utiliser mieux,
> d'ajouter des fonctionnalités. Un utilisateur doit savoir ce qu'est un
> paquet à installer. Il doit savoir appeler à l'aide sur le net. Mais pas
> la peine de flinguer réellement son système pour avoir la joie de faire
> un dpkg --force-all --force-harder.

non, ce n'est pas une histoire de tout casser, mais si on a un système qui
fonctionne et fournit déjà tout ce dont on a besoin, il n'y a vraiment
aucune raison d'aller trifouiller dedans, sauf si on le casse
volontairement. Ça a un avantage(par rapport à une erreur non voulue), on
sait ce qui a cassé donc c'est plus facile de voir les impacts. Mais ça
n'apprend pas forcément mieux à se sortir du pétrin le cas échéant.

> J'ai jamais ressenti le besoin d'effacer aléatoirement des parties de la
> base de registre de Windows au boulot, que j'utilise en mode bureautique
> :o)

pourtant ça doit être rigolo.