[Linux] De la =?iso-8859-1?Q?libert=E9_des_=9Cuvres_?=(ex:Re: bilan des installations et compte-rendu)

zirst@::1 zirst@::1
Jeu 12 Déc 22:55:44 CET 2013

Derrière tout ce débat, il y a toujours ces auteurs et cette fameuse
création.

Il est étonnant de voir comme ce terme a changé de sens. Il n'y a pas si
longtemps encore, le terme ne s'écrivait que sous la forme Création et
était uniquement d'apanage divin. Depuis peu (2 siècles), des individus
revendiquent un statut de créateur, là où avant on ne pouvait être que
d'humbles découvreurs.

La différence est de taille (d'un point sémantique) :

- le découvreur ne fait que mettre à jour quelque chose qui existait ou
pourrait exister quelque soit celui qui la trouve;

- le créateur est plus difficile à définir. J'essaie : si on considère
comme un (très grand) ensemble (au sens mathématique) tout ce qui est
découvrable (ce qui inclus ce qui est déjà découvert et ce qui ne l'est
pas encore), c'est ce (celui?Celui ?) qui peut définir cet ensemble.

Ce qu'on essaie de nous vendre est que le créateur est une personne
capable d'ajouter un élément à cet ensemble, mais qu'en plus il serait le
seul à pouvoir le faire.

Je crois qu'aucun individu n'a découvert quelque chose ex-nihilo, ce qui
équivaut à dire que nous sommes pas capable de création (dans la
définition que j'ai essayé de donner).

Proposition de preuve (par l'absurde)
Considérons deux peuples p1 et p2 sans aucun contact (genre nous et des
aliens «sentients»), une création c et la définition de la création telle
qu'on nous la vend.
Si un individu de p1 crée c, alors tous les individus de p2 ne peuvent que
copier c. Prenons c = la roue (on pourrait prendre autre chose, ça n'a pas
d'importance), la roue peut exister chez p1 et p2. Il faut que donc qu'au
moins un individu de p2 aille copier chez p2. Or ils n'ont pas de contact.
Donc p1 et p2 ne sont pas capable de création. cqfd.

Donc finalement on peut dire que la définition qu'on nous vend est fausse
et qu'on fait un abus de langage en disant que le créateur est le premier
découvreur.

Bref pour en revenir à des choses moins abstraite (mais toujours en lien),
j'avais lu (ou vu, je ne sais plus) une interview de Linus dans laquelle
un journaliste lui demandait s'il était fier d'avoir réussi un créer un
système (oui c'était un journaliste grand publique, qui ne connaît pas la
différence entre linux et gnu/linux) qui est devenu majoritaire partout
sauf dans le desktop. La réponse de Linus a été la suivante : «vous savez,
si je n'avais pas mis au point Linux, quelqu'un d'autre l'aurait fait.
C'était dans l'air du temps». Ça m'a scotché. Peut être que c'était le but
recherché, mais comme dirait Mulder (enfin son poster) «I want to
believe».