[Linux] De la motivation des débitants (ex:e: bilan des installations et compte-rendu)

Serge Schmitt sersch@::1
Ven 13 Déc 03:17:34 CET 2013

Le 12/12/2013, zirst@::1<zirst@::1> a écrit :

> Il est important que des gens apprennent des notions, et dans tous les
> domaines nous en acquéront tous progressivement (problème sur ta Debian
> : tu apprends dpkg ; tu achètes dans l'immobilier : cours accéléré de
> droit et de finance ; ta voiture est en panne et tu n'as pas le sou : tu
> apprends la méca auto). Tant que nous apprenons tous au lieu de nous
> abrutir, je n'ai pas d'objection.

oui !

Ben non.

Devant une situation donnée, il existe un éventail de choix possibles,
et non pas une seule voie.

Un autre choix est par exemple l'appel à la solidarité. Quand sa
guimbarde est en panne on peut faire appel à un copain ou un cousin
qui s'y connaît. À charge de lui donner un coup de main pour
construire sa clôture, faire son déménagement ou dépanner son ordi.
C'est bien pour ça (la division du travail) qu'il vaut mieux laisser
le hacking à ceux à qui ça plaît. Dans la solidarité aussi, il vaut
mieux garder la division du travail ! ;-)

Ça fonctionnait comme ça depuis des siècles, mais dans les sociétés
occidentales la nucléarisation de la famille et l'individuation des
loisirs tuent un peu les solidarités (plus généralement ça tue le lien
social) et diminuent le recours aux échanges non monétisés. Quoique
les sociologues observent une remontée des solidarités traditionnelles
(par exemple du mariage qui est en fait une entreprise de solidarité)
probablement due au stress de la crise économique et que des
expériences dites solidaires et plus ou moins concluantes soient
faites depuis assez longtemps avec les SEL

Christian décrit une seule possibilité (se former et se dépanner
soi-même) et la transforme en règle générale. Par là il contredit une
observation faite (peut-être par lui) au cours de ce fil avec laquelle
lequel je suis d'accord et probablement pas le seul : tout le monde
n'a pas la capacité ou le temps de se former. J'ajouterai que tout le
monde n'en a pas le désir.

Serge