[Linux] CentOS+Vmware (ex:Re: Appel à mousser de ce soir)

Jerome Kieffer Jerome.Kieffer@::1
Ven 13 Déc 16:57:05 CET 2013

On Fri, 13 Dec 2013 16:20:16 +0100
René Bastian <rbastian@::1> wrote:

> Si tu as le temps, explique(-moi) ce que ça veut dire:
> "packager"; fabriquer un <collection  de fichiers>.deb et le
> mettre sur www.debian.org ?

Packager signifie faire le ".deb" ... pour le mettre sur debian.org il
faut des droits supplémentaires que je n'ai pas (par exemple)

> J'utilise Python depuis la version 1.5 - et l'installation a toujours
> été facile.

Moi aussi figure toi :)

Tout est simple avec python ... tant que l'on ne sort pas de python.
Sur un de mes projets très python-centrique:
http://www.ohloh.net/p/pyFAI
Tu verras que 70% des sources sont considérées comme du C et seulement 10% du python pur.
Pourtant tu ne devrais pas être dépaysé...

En re-codant l'histogramme de numpy j'ai par exemple gagné 3x en vitesse.

Distribuer une bibliothèque comme celle-ci demande un effort
substantiel (pour les divers linux, windows, macos, ...); c'est en ce
sens que la distibution dans python n'est pas facile.

Debian offre une "relative" ouverture puisqu'il est possible de faire
accepter ses développement juste en proposant des paquets de "qualité".

Certe leurs standards de qualité ne sont pas le memes que beaucoup d'entre nous ont.

> Eh bien beaucoup de distribs actuelles n'incluent pas
> de gcc ou équivalent, sous le prétexte qu'on n'en a pas besoin;
> mais ai-je besoin des jeux ?

Si ta distrib inclue gcc 4.1 et que ta machine dispose de 6, 16, 32
voir 60 cores, ton code parallele ne s'executera pas plus vite. c'est
domage non ? surtout quand tu es payer pour faire aller vite (c'est mon taff).

Solution: passer à une distrib plus récente (en production sur des
centaines de noeuds !!!) ... ou recompiler gcc. La seconde est plus
facile, crois moi; la premiere est plus courageuse.

A+
--
Jerome Kieffer <Jerome.Kieffer@::1>