[Linux] De la liberté des oeuvres (ex:Re: bilan des installations et compte-rendu)

Serge Schmitt sersch@::1
Jeu 19 Déc 04:42:59 CET 2013

Le 15/12/2013, zirst@::1<zirst@::1> a écrit :

> Ce n'est pas parce que nous sommes
> incapable de création démiurgique qu'un dieu tel que les croyants se le
> représentent existe. ( a->b != b->a)

Dans l'ignorance caractéristique aux phénomènes surnaturels c'est vrai
en même temps que la même formule sans le "!". :-) Formule qui ne veut
d'ailleurs rien dire si tu ne définis pas d'abord a, b et la fonction
(?) ->.

"Je ne crois pas à la possibilité d'une création de type démiurgique".
Le commun des mortels comprendra plus facilement qu'avec ta formule
que ça élimine de facto la possibilité de croire à 'un créateur du
monde.

Il y a une autre voie pour arriver à cette conviction...

Croire que l'univers est organisé de manière rationnelle
(compréhensible) implique la croyance sue ou insue à l'existence d'une
instance démiurgique et anthropomorphe. La théorie créativiste et dans
une moindre mesure même la théorie du chaos, tout comme n'importe
quelle théorie visant à imaginer la genèse de l'univers, ont en commun
d'être des tentatives pour éviter de faire face à l'impensable (au
sens propre) savoir que l'univers est peut-être absurde, au sens qu'il
ne respecte pas une logique compréhensible par l'être humain.

La conséquence est que chacun doit lui-même donner un sens à son
existence sans espoir ni de l'aide d'une révélation (caractéristique
des religions), ni de racheter ses frustrations ou ses actes lors
d'une vie hors les limites entre la naissance et le décès (cf. le
célèbre opium du pauvre). Cela implique de faire ses choix de
comportement social selon notre propre éthique sans aucune certitude
de ne pas se tromper, au-delà de ses convictions.

Une de mes croyances - on est obligé d'en avoir rien que pour pouvoir
utiliser le langage, alors autant en être conscient - cette croyance
donc c'est que c'est bien la foi qui sauve mais que ça n'a rien à
voir, mais alors rien du tout, avec la démiurgie ! J'ai la foi en
certaines valeurs mais en aucun phénomène surnaturel. C'est ça que
veut dire quand je m'amuse à provoquer certains auditoires en leur
affirmant : "Je suis un athée radical qui a plus de foi que la plupart
des croyants".

On peut toujours me rétorquer qu'alors pour moi dieu, au sens de ce
par quoi nous sommes irrémédiablement dirigés, c'est la culture,
auquel cas j'applaudis de toutes mes mains libres. Développer ça
devrait se faire sur une autre liste.

Ce qui est séduisant en informatique c'est que même s'il y existe des
contraintes matérielles, les possibilités sont immensément vastes dans
des domaines immensément nombreux. Avec comme l'a fait remarquer
Christophe dans le cas général des risques limités pour la sécurité
des personnes. L'on peut donc y prendre du plaisir à se croire un peu
démiurge. C'est quasiment l'équivalent d'un terrain de jeu ou
d'aventure. C'est un plaisir qu'on a le droit de ne pas se refuser.

D'un autre côté il y a le succès des mondes virtuels auquel la théorie
du chaos et la difficulté de plus en plus grande de croire aux
propositions créativistes ne pas étrangers.

Ce qui me fait vraiment peur c'est cette réalité là : quand l'ensemble
de la communication politique et économique aura viré au storytelling
généralisé (à l'instar de ce que font les religions depuis des
millénaires mais pas seulement elles), storytelling au pouvoir de
conviction quasi absolu grâce justement à la puissance des systèmes
d'information, je pense qu'il deviendra difficile de se situer et donc
de penser à lutter pour se libérer. Ma foi en la culture et ma vision
de la nature humaine font que je pense qu'il y aura toujours des
révoltés et des portes de sorties mais comme d'hab, il y aura beaucoup
de sang et de larmes.

C'est ici que les concepts d'informatique libre et surtout de formats
ouverts acquièrent une immense portée philosophique et politique dont
peut grandement dépendre l'avenir de l'Humanité.

Serge