[Linux] De la motivation des débitants (ex:e: bilan des installations et compte-rendu)

Christophe Courtois christophe@::1
Ven 20 Déc 19:33:51 CET 2013

Le 20/12/13 05:30, Serge Schmitt a écrit :
> Le 19/12/2013, zirst@::1<zirst@::1> a écrit :
> Avec la complexification technologique le DIY n'ira jamais en
> s'arrangeant sauf dans le champ des loisirs, peut-être. Par exemple
> suite à mes pannes de bécane, ...

Je suis plus optimiste, et le logiciel libre en est la raison ! Il n'est
pas important que nous puissions construire chacun quelque chose de très
compliqué comme une voiture, mais qu'une entité ou un collectif puisse
se mettre à en construire, c'est capital.

Je ne crois pas que construire une distrib soit à la portée d'un humain
solitaire (pas seulement suivre Linux from scratch, mais aussi choisir,
empaqueter et adapter tous les logiciels). Mais un collectif d'humains
coopérant peut le faire.

Avec les imprimantes 3D ce mouvement atteint doucement le monde
physique. Rêvons : en 2050 on pourra concevoir sa voiture avec un
ensemble de briques prédéfinies compatibles respectant un certain standard.
La complexité monte peut-être, mais celle des pièces détachées
disponibles aussi. L'ordinateur lui-même n'est plus qu'un composant
interchangeable dans ton système informatique. (Libre ou pas est presque
accessoire, c'est l'ouverture des standards et la liberté de monter des
entreprises au besoin qui compte).

Certes c'est de l'optimisme, mais le libre n'a pas besoin d'être
majoritaire pour faire progresser la société, juste de maintenir
certains points forts qui servent de poil à gratter et de point de
reconquête en cas de verrouillage excessif par un éditeur.

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/