[Linux] De la motivation des =?iso-8859-1?Q?d=E9bitants_?=(ex:e: bilan des installations et compte-rendu)

zirst@::1 zirst@::1
Ven 20 Déc 22:52:18 CET 2013

> Nos sociétés ne fonctionnent plus depuis longtemps en mode darwinien
> mais coopératif, même avec une dose de compétition. De manière générale
> c'est celui qui essaie de pigeonner tout le monde qui se fait sortir du
> système, et la plupart des gens sont en général honnêtes.

justement, ce que je disais dans l'autre message. celui qui s'en sort le
mieux est l'égoïste qui n'est pas un cliché car il donne juste assez pour
récupérer le plus possible (on pourrait dire le manipulateur). Ça ne me
convient pas ni n'est mon mode de fonctionnement mais bon voila c'est
comme ça que ça se passe.

> C'est le risque inhérent à ne pas être omniscient.
> Je le répète, chacun a ses centres d'intérêt et compétences, on ne peut
> pas tout savoir.
> Et même quand tu ne sais pas tout, les règles pour savoir si un
> fournisseur de service ne t'escroque pas sont les mêmes : est-ce que ça
> marche au final ? que dit le bouche à oreille ? etc. Pas infaillible
> certes mais rien ne l'est.

oui, mais là à nouveau tu considère le thème comme accessoire donc tu dis
qu'on ne peut être omniscient. Je te dis que ce n'est pas accessoire,
comme la lecture. Ferais tu confiance exclusivement au tiers si tu ne
savais pas lire ou ta priorité serait d'apprendre ?

> À l'inverse dans le service, le client qui en a appris juste assez pour
> croire qu'il connait le sujet alors qu'il n'y connaît en fait rien est
> une des plaies du métier.
Donc pour toi, le problème est que la personne n'en sais pas assez ? ok on
d'accord.

> Je zappe, je manque de temps et on n'avance pas.

> "Pété au visage" ? Comment ?

Ils ont ignoré mes alertes. Du coup, ils se sont retrouvés avec soft fini
inutilisables. Je peux pas vraiment en dire plus, j'ai des clauses.

> Quand je dis qu'en vieillissant on devient conservateur, je pense à la
> prudence et au rejet du changement pour le changement, à la méfiance
> envers les modes et nouveautés non éprouvées. Là tu me dépeints du
> conservatisme par frilosité intellectuelle pure. (Parfois remarque ça se
> défend : on ne comprend rien, mais la recette actuelle marche, donc on
> ne touche surtout à rien. Encore faut-il savoir POURQUOI on est
> immobiliste et reconnaître quand on a quelqu'un sous la main qui, lui,
> comprend.)

en l’occurrence, c'était un choix idiot (le choix d'être dépendant).

> Là, oui, l'investissement ridicule vaut le gain en indépendance.
> Après, je ne sais pas le contexte. Si tout marche bien depuis des
> lustres et qu'un petit jeune qui n'a pas déjà fait ses preuves se met à
> vouloir tout changer dès le 1er jour, le rejet est garanti :-)

Je ne comprends pas qu'on puisse avoir cet état d'esprit dans la recherche…

> Avec mes clients, j'essaie toujours d'attendre quelques jours avant de
> leur dire que ce qu'il font est de la m...

j'essaie aussi, mais parfois c'est dur.

> Au contraire, une tautologie se suffit à elle-même... mais qu'à
> elle-même, et c'est le problème.

oui, les choix doivent être motivé et demander la motivation des choix ne
devrait pas être considérer comme une attaque pernicieuse. Mais bon…

> J'allais dire que pour coder ce cancer de Java c'était pas le problème,
> mais je comparerais plutôt Java à toute la graisse qui alourdit,
> essouffle, et bouche les artères...

ah oui éventuellement !