[Linux] Problème Internet (attaques) ?

Dim 6 Jan 15:59:59 CET 2013

Le 05/01/2013 21:34, Jean-Marc Boursot a écrit :

> On va supposer qu'il est clean. :D

OK

> Accès entrant depuis Internet?

Ben ... c'est ce que je voulais dire : non, en tous cas c'est ainsi que
j'avais mis les choses en place, en particulier : pas d'installation du
groupe de paquets « serveur » lors de la primo-installation de ma Debian.

> A minima un netstat et pour le rootkit un chkrootkit.

Bon, netstat je peux ... je n'y connais pas grand-chose, mais ça me
semble clean.
Comme je n'ai pas trop envie de laisser le résultat d'un netstat sur une
liste à archives publiques, je peux le montrer en message privé à ceux
qui sdont prêts à m'aider de manière encore plus poussée. Cela dit,
qu'est-ce qui doit me paraître suspect ?

Pour (ch)rootkit, là je ne sais pas faire.

> S'il n'est pas en tête de réseau ni accessible de l'extérieur, la
> probabilité que tu ais choppé de la vermine est assez faible (je suppose
> un minimum de prudence dans le surf et les emails).

En  tête de réseau ... si, il l'est : c'est un _modem_-routeur, c'est
lui qui se connecte au Net ; en revanche, dans mes souvenirs je l'avais
aussi paramétré en acceptant un certain nombre de propositions par
défaut de son firewall interne.

> Le hic, c'est ce matos parce que le fait que ce genre de produit se
> mette en rideau est tout sauf improbable.

Et puis, ça fait un sacré bail que je l'ai : je me le suis acheté AVANT
que les différents FAI n'imposent leurs *box à leurs clients ...
monsieur se fait peut-être vieux.

> Et si tu reboote le dlink sans toucher à ton ordi, ça dit quoi?

Faudra que j'essaye.

> Ne jamais négliger le FAI. ;)

En  effet ... maintenant que j'y repense, j'ai l'impression que ces
problèmes surviennent de manière plus fréquente depuis l'augmentation de
mon débit.