[Linux] Problème Internet (attaques) ?

Jean-Marc Boursot jmb@::1
Sam 5 Jan 21:34:41 CET 2013

On 05/01/13 17:31, François DREYFÜRST wrote :

> J'utilise FireStarter, paramétré en acceptant les choix proposés par
> défaut lors de la première installation.

On va supposer qu'il est clean. :D

> C'est-à-dire : possibilité de se connecter en ssh ? Utilisation en
> tant que serveur ?

Accès entrant depuis Internet?

> C'est là que je peux avoir besoin d'un coup de main ...

A minima un netstat et pour le rootkit un chkrootkit.

> Via un modem-routeur de chez D-Link.

S'il n'est pas en tête de réseau ni accessible de l'extérieur, la
probabilité que tu ais choppé de la vermine est assez faible (je suppose
un minimum de prudence dans le surf et les emails).

> -- il y a quelques mois ce modem-routeur avait déjà été pris de
> lenteur, mais pas au poitn connu ces derniers temps ;

Le hic, c'est ce matos parce que le fait que ce genre de produit se
mette en rideau est tout sauf improbable.

Et si tu reboote le dlink sans toucher à ton ordi, ça dit quoi?

Ne jamais négliger le FAI. ;)

Ciao
JM