[Linux] Problème Internet (attaques) ?

Jeu 10 Jan 11:40:32 CET 2013

Bonjour à tous (désolé pourles caractères de l'en-tête, je suis en Webmail ...)

Il est temps de faire le point sur la situation ...

J'ai passé plusieurs heures avec P. Hoffmann (encore merci Patrick) pour vérifier mon ordi, que je lui
avais apporté.
Patrick estime que l'ordi est clean, et le matériel (plus particulièrement la carte réseau) fonctionne
normalement.

Déjà à ce moment-là, l'étau se resserre autour de mon modem-routeur ...

De retour chez moi, je rebranche mon ordi, je boote et ... blocage sérieux : mon ordi met un temps
pratiquement infini à obtenir du modem-routeur une adresse IP privée ne DHCP, quand il en obtient une ;
à la fin, j'en étais à des phases interminables de DHCPDISCOVER / DCHPOFFER / DCHPREQUEST entre ma
bécane et le routeur, avec échec au bout.
C'est encore ce que j'ai eu ce matin.

J'avais fini par soupçonner le port de mon modem-routeur sur lequel mon ordi est branché, le câble
Ethernet, mais non : changer de port/câble reste sans effet. Rebooter (mise hors tension puis
rebrancher) le routeur ne marche pas mieux.

Parallèllement toutefois, mon père avec qui je partage la connexion tourne absolument normalement ; je
précise que sa bécane est en aval d'un « pont » CPL puis d'un switch, et qu'il est donc plus
susceptible que moi (branché directement sur le routeur) d'avoir des points de défaillance matérielle.
J'arrive notamment à accéder à l'interface de configuration du routeur depuis son ordi.

Bref, selon Patrick, il s'agirait d'un signe de vieillissement matériel du routeur : il aurait en
quelque sorte « pris en grippe » MA carte réseau, suite par exemple à une négociation DHCP un peu
laborieuse dont il aurait gardé des traces dans une mémoire globalement saturée, ce qui l'empêcherait
maitenant de répondre correctement aux requêtes en provenance de mon ordi ...

Solution ? Patrick estime qu'il faut vider les logs du routeur, si besoin par un reset matériel si ce
n'est pas faisable via l'interface de configuration.

Je vais voir ça.

De manière plus générale, si mon routeur est bon pour la benne, que me suggérez-vous ? En acheter un
autre ? Profiter de l'occasion pour récupérer la Box spécifique à mon FAI ? Changer de FAI ?

FD