[Linux] Installation Debian Wheezy sur portable Lenovo : pb au boot [RÉSOLU]

Mer 6 Mar 10:29:04 CET 2013

[...]
> Il faudrait tirer au clair le rôle de la première partition.
> 	mkdir /mnt/sda1
> 	mount -r /dev/sda1 /mnt/sda1
> 	ls /mnt/sda1
> Si c'est une partition de boot, elle doit contenir un répertoire efi/boot

Fait, rien de suspect qui aurait laissé penser à un boot de type EFI.

De toutes façons : VICTOIRE !

J'ai suivi la piste que j'indiquais l'autre jour, c'est-à-dire celle de
l'installation des paquets de la mauvaise version de Grub, à savoir la
version grub-efi (adaptée comme son nom l'indique à un boot EFI) au lieu
de la version grub-pc (prévue pour un bon vieux boot BIOS).
J'ai dont désinstallé les premiers et installé les seconds, avec
/dev/sda comme cible pour mon Grub-pc et ... tout baigne :-) : au boot
j'obtiens bien le menu attendu/espéré, avec mes deux entrées Linux (mode
normal et single user) et mes deux entrées Win7 (mode normal et failsafe).

Bref : problème résolu.
Encore merci à tous ceux qui se sont penchés avec moi sur ce problème.

Reste une question : y a-t-il lieu de faire remonter un rapport de bug à
l'équipe Debian, ou est-ce trop « pointu » car lié à un modèle bien
précis d'ordinateur (Lenovo B570e) ?
Il semblerait en effet que l'installeur Wheezy identifie le matériel/le
BIOS (ou ce qui en tient lieu) comme de l'EFI ou de « l'EFI-ready »
(désolé pour les anglicismes), reste à savoir pourquoi : bug de
l'installeur, matériel qui serait bel et bien de type EFI mais dans
lequel les fonctionnalités en question n'auraient pas été activées, le «
rétrogradant » ainsi en mode BIOS classique ?