[Linux] Vieux modem ADSL SMC Barricade

Sébastien Stoetzer s.stoetzer@::1
Dim 12 Mai 16:11:25 CEST 2013

J'ajoute quelques précisions :
* J'utilise un modem Belkin F9J1002 et non un Netgear.
* Voici les paramètres que j'ai utilisé (je rappelle que je suis chez
Free en dégroupage total) :

Le protocole utilisé est "IPoA". J'ai modifié le paramètre VPI/VCI en
8/36, puis renseigné "VC MUX" pour l'encapsulation.

J'ai également paramétré mon adresse IP publique, masque de
sous-réseaux, route par défaut et serveurs DNS.
Pour récupérer mon adresse IP je me suis rendu dans l'interface
d'administration Free ("Ma Freebox -> Afficher mon adresse IP").
Pour le netmask j'ai utilisé "255.255.255.0" et pour la route par
défaut j'ai pris mon IP et modifié le dernier octet en "254".

Les adresses IP des serveurs DNS Free sont les suivantes :
"212.27.40.240" et "212.27.40.241".

J'ai fait l'acquisition d'un Raspberry Pi pour les mêmes raisons que toi.
Je compte y déployer les services DHCP, proxy, VPN, DNS, firewall.
Cela me permettra de conserver ma configuration réseau en cas de
changement d'opérateur (déménagement...).

Bonne journée !

--
Sébastien Stoetzer