[Linux] params des applis

Serge Schmitt sersch@::1
Mar 26 Nov 09:09:47 CET 2013

Bonjour,

Le lundi 25 novembre 2013 à 22:52
        Christophe Courtois
a écrit pour nous :

> [...]

Quand j'étais un débutant, on me répondait souvent RTFM si je voulais
tripatouiller des trucs...

Je rappelle qu'on parle de bidouller des fichiers de config, ce qui
suppose de ne plus être un vrai débutant, en tout cas pas quelqu'un de
timoré.

Les autres se contente des préférences, lesquelles suffisent en général
pour faire le bonheur de l'usager. Ce que tu mentionnes faire toi-même
ailleurs dans ton message. Ce que je fais de plus en plus aussi, à cause
des progrès faits des depuis dix ans.

Sinon, quand on tape sa question dans Google, on obtiens dans la
majorité des cas sa réponse.

> Tu as bien de la chance. Toutes mes migrations KDE finissaient en
> réinitialisation de zéro avec réimport manuel des choses importantes
> comme le carnet d'adresse. Certes, c'était KDE et il y a longtemps...

J'ai souvent fait ça moi aussi, mais depuis quelques années seulement
pour / et pas pour /home. Il n'en reste pas moins que même au début les
fichiers de config restaient les mêmes et à la même place.

> Je me suis aperçu que rares étaient les fichiers de config vraiment
> importants. En vieillissant je deviens conservateur/prudent, donc je
> n'hésite plus trop à faire table rase et à repartir d'un
> environnement vierge pour n'y réimporter que le strict nécessaire.

Mes besoins sont bien circonscrits depuis un moment et une fois ma
distrib "tunée" c'est stable jusqu'à la prochaine. Je n'ai en fait
d'applis exotiques que pour la photographie (Lightzone, AfterShot Pro)
et pour le reste je me sers strictement des applis fournies par la
distribution ou les préférences me suffisent. Avec un exception pour OOo
que j'ai mis à jour (sans pb sur une distrib de 2010) pour la version 4,
et peut-être plus tard pour Gimp, qui n'est plus intégré dans certaines
distributions.

Pour le petit peu de commerce en ligne que je fais encore, j'utilise une
appli de mise en ligne... en ligne. ;-) Là aussi la même depuis
longtemps. Pareil pour la mise en ligne et l'administration de mon futur
blog : ça se passe dans la navigateur. Et Calc continuera à me servir
pour ma mini compta à un utilisateur... :-)

> D'ailleurs j'ai un mac. Pas à cause de KDE ; mais naturellement j'ai
> fini par séparer desktop mac et serveur linux à la cave.

Comme déjà dit, le Mac ne me convient pas.

Ma prochaine étape "dévellopement matos" ne sera pas un serveur, mais un
NAS hors de l'appartement planqué dans les communs de l'immeuble, au
sous-sol probablement. Il se trouve que mon tableau électrique dans
l'appart est mitoyen avec une gaine VO condamnée bien pratique donc un
seul trou à percer dans le béton... Mon appartement est deux étages plus
haut et les planchers sont en BA, je considère donc que la protection
contre les incidents physiques sera acceptable. Même pas besoin de tirer
un cable réseau, les CPL fonctionnent bien maintenant et il faut bian
alimenter le NAS.

> Tu n'es pas un utilisateur de base, et moi non plus.

On partait de quelqu'un comme René, qui est encore moins débutant que
moi !!! C'est un vrai râleur faux débutant :-). Et je le répète un
débutant ne cherchera pas les fichiers de config. C'est déjà de la
bidouille, ce qui suppose une certaine débroullardise.

> Bref, tout ça pour dire que pour moi, si harmonisation il doit y
> avoir, c'est à la distrib de le faire, car c'est elle qui cherche à
> fournir un tout harmonieux.

Quid de ceux qui utilisent plusieurs distributions différentes ou qui en
changent ? Ce n'est donc pas possible ni souhaitable que ce soit la
distrib qui recommande ce genre de choix car on se retrouverait juste à
déplacer le problème. Ça ne peut être que des "recommandations" - on est
sous Linux... - au plus "bas" niveau, c'est à dire au niveau du système
de fichier.
Pourquoi pas un dossier ~/.config bien qu'il ne soit pas plus difficile de
chercher "trucmuche" dans "~/" plutôt que dans "~/.config/" ?

> Pas les environnement de bureaux, car
> aucun ne dominera de manière totalitaire.

Hégémonique ? :-) J'avais écrit "bureau _et_ applis" si tu te souviens.

> Les développeurs des
> applis devraient surtout s'attendre à ce que le fichier de config
> puisse être un peu n'importe où.

Ça, c'est pas des "débutants"... ;-)

Serge