[Linux] params des applis

Christophe Courtois christophe@::1
Lun 25 Nov 22:52:21 CET 2013

Salut,

Le 25/11/13 01:30, Serge Schmitt a écrit :
>  > tout le monde ne peut être au courant des
>  > spécificités de chaque distrib
> Ce n'est pas une question de distrib mais de bureau et d'applis.
> Je traîne depuis environ huit ans le même dossier et les mêmes fichiers
> de config qui sont passé de Mandrake à Kubuntu sans tracas.

Tu as bien de la chance. Toutes mes migrations KDE finissaient en
réinitialisation de zéro avec réimport manuel des choses importantes
comme le carnet d'adresse. Certes, c'était KDE et il y a longtemps...

Je me suis aperçu que rares étaient les fichiers de config vraiment
importants. En vieillissant je deviens conservateur/prudent, donc je
n'hésite plus trop à faire table rase et à repartir d'un environnement
vierge pour n'y réimporter que le strict nécessaire. Je ne me mitonne
plus mon environnement aux petits oignons, je le laisse évoluer et
accumuler les raccourcis jusqu'au point de saturation, où je sabre.

 > Tous les
> fichiers de config de KDE sont au même endroit depuis que je l'utilise
> et quelle que soit la distribution. Je suppose que pour Gnome ou
> d'autres bureaux c'est pareil. C'est du moins à espérer. Sinon changer
> de bureau, bureau pas bon.

D'ailleurs j'ai un mac. Pas à cause de KDE ; mais naturellement j'ai
fini par séparer desktop mac et serveur linux à la cave.

> Quant aux applis, leur fichiers de config sont eux aussi depuis toujours
> à la même place. Selon les mainteneurs les applis elles-mêmes peuvent
> effectivement être installés dans des endroits parfois différents voire
> changeants du système (/usr, /usr/local, /opt ...) mais pas les fichiers
> de config du dossier personnel qui sont toujours au mêmes endroits
> depuis que j'utilise Linux.

Oui, dans ton home. Et une appli changera rarement son fichier de
config. Mais le débutant ne distinguant pas Gnome de KDE ou d'une appli
ne relevant d'aucun de ces deux mondes ne saura pas où fouiller parmi la
palanquée de fichier cachés dans son $HOME, le .local, le .config, le
.kde.  Je comprends que René ait râlé, et je regrette que tout ne soit
pas dans un .config ou un .etc, ou Library (le nom on s'en fout), et je
ne me fais aucune illusion sur le futur.

> Il ne faut pas plus de trois minutes pour trouver les fichiers de
> configuration concernant une application donnée.

Tu n'es pas un utilisateur de base, et moi non plus.

> Qand on sait qu'on
> utilise quotidiennement moins d'une dizaine de "grosses" applications
> toujours les mêmes, c'est vite ingéré... Au pire on peut lancer une
> recherche juste avant de passer à table ! Les applis où je pourrais
> vouloir plus de souplesse que le concepteur n'en a prévu dans les
> "préférences" sont en général celles écrites en Java mais je n'en
> utilise quotidiennement qu'une seule qui est par chance bien maintenue.
> (Lightzone).

Tu as bien de la chance (bis) :-)
J'utilise au boulot une autre bouse Java (Business Objects) qui est à
l'opposé inverse (la myriade de fichiers de config est éparpillée dans
une arborescence de dizaines de milliers de fichiers, et leur
modification implique souvent un redéploiement Tomcat de plusieurs
gigaoctets ; la loi de Moore s'applique aussi au Java d'entreprise).
Mais on est là dans l'antithèse du libre ou de toute approche technique
du travail bien fait.

Bref, tout ça pour dire que pour moi, si harmonisation il doit y avoir,
c'est à la distrib de le faire, car c'est elle qui cherche à fournir un
tout harmonieux. Pas les environnement de bureaux, car aucun ne dominera
de manière totalitaire. Les développeurs des applis devraient surtout
s'attendre à ce que le fichier de config puisse être un peu n'importe où.

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/