[Linux] Mac & souvenirs de vieux combattants (ex:Re: params des applis)

Serge Schmitt sersch@::1
Mer 27 Nov 04:04:27 CET 2013

Bonjour,

Le mardi 26 novembre 2013 à 22:31
        Christophe Courtois
a écrit pour nous :

> un écran Dell

Pourquoi Dell ?

> Kmail ... mailbox

Justement, moi je veux du maildir !

> Kmail et KDE4

Je suis sous KDE 4.6.5 et Kmail y fonctionne finger in the nose.

_Tous_ les essais que j'ai fait avec d'autres logiciels de courrier
m'ont déçus, à commencer par Thunderbird qui ne fonctionne qu'en mailbox
et semble complètement bridé par rapport à un Kmail.

> DVD

Là on entre dans le politique... ;-)

J'ai une collection de 500+ cd de musique que je n'ai pas le temps
d'écouter suffisamment. Je me suis donc juré - et je l'ai fait - de ne pas
faire pareil avec les films. Regarder un film exige que l'on ne fasse rien
d'autre, c'est trop passif pour mon goût comme activité. Alors que je
peux écouter un opéra ou un concert de Jazz en faisant des chose simples
en même temps. Encore plus en écoutant de la variétoche.

J'ai une foultitude de chaines sur ma box, dont Brava et Mezzo. On y
passe de beaux opéras et de beaux ballets, et des concerts de Jazz ou de
musiques du monde. Si c'est à pas d'heures je les enregistre et quand je
les ait regardés je les efface.

J'ai fait exprès de choisir le plus petit dd pour ma box, pour éviter la
tentation de thésauriser les enregistrements en vue de les regarder _un
jour_. Au besoin il y a aussi les radios du câble en quasi hi-fi et en
tous genres et les radios internet.

Pour les cd c'est différent en ce qui me converne car J'ai commencé bien
des années avant l'internet à domicile et même 20 ans avant l'arrivée du
cd.  Je suis mélomane depuis cinquante ans, je sais différencier les
interprétations les unes des autres et j'entend la différence de qualié
sonore entre un cd et un mp3 même dans ma voiture. Avec l'habitude, la
possession de  l'objet lui même avec sa jaquette me manquerait ici.

Si je me mettait à collectionner les films - ce que je peux comprendre -
ce n'est pas trois vies, mais douze qu'il me faudrait pour aller au bout
mes projets. Et maintenant, en plus, je prend des cours d'aquarelle et
de dessin... C'est bien plus créatif donc reposant de peindre ou
dessiner que de regarder un film dont 90% sont d'une violence rare, et
les 10% restant sont encore violents au niveau de la mise en scène, du
scénario, de l'histoire et du cadrage. C'est depuis toujours et
probablement pour toujours dans la nature du *conte* d'exorciser la
violence du monde et les films n'y échappent pas. Pour me defouler de
temps en temps quand mes activités créatives ou physiques ne suffisent
plus il y a bien assez de films d'action à la télé, voire des combats
cruels baptisés sport...

Ma compagne est, elle, une lectrice acharnée. De polars. Henning Mankell
ou Michal Connelly, pour ne citer que les plus connus (de moi...) Si
c'est pas violent, ça ? ;-) En échange de quoi elle est une crème pour
son entourage le reste du temps ! La BNS est une bénédiction pour elle.
Les brocantes aussi.  Comme pour mes compact-discs et les jouets de ma
petite-fille de deux ans. Pourquoi j'en parle ?

Parce qu'en deux heures de balade en famille un dimanche de temps en
temps on peux empletter pour des clopinettes plus de films qu'on ne peux
en regarder en deux ou trois mois si on n'est pas grabataire. Moi c'est
des cd -  ce que j'aime est rare - mais le choix de films à la vente est
immensément plus grand, ce qui accessoirement conforte mes opinions...
:-) Pour les livres faut y aller plus souvent question de poids... ;-)

En plus c'est une manière à la portée de tout le monde de faire du
recyclage utile.

Bouquins, cd, dvd, leur support permet de les repasser quasi indéfiniment
à quelqu'un d'autre... Ce n'est pas pour rien qu'*ils* souhaitent la
dématérialisation et les drm. Et qu'à l'inverse il existe des
initiatives (timides) comme la bibliothèque ouverte du restaurant au
pied du Nideck.

Alors à quoi bon se tripoter les méninges et/ou gaspiller du temps de
machine ?

On nous a offert plusieurs beaux films à Noël dernier qui ont encore dans
leur cellophane !

Serge