[Linux] params des applis

Alain Gaymard alain.gaymard@::1
Mer 27 Nov 22:23:33 CET 2013

Bonjour

Le 25/11/13 09:33, Daniel Huhardeaux a écrit :

> Bonjour
>
> [...]
>
> Va falloir que ton ami se remette à apprendre la ligne de commande. Mac
> OS serveur est abandonné, la boite à clic ne leur a pas réussi ;-)

Pour ne pas s'embêter, j'ai choisi un Mac avec tous ses avantages
(comprendre, "ça marche"), et puis comme c'est un unix, on y installe ce
qu'on veut, même s'il faut le compiler.

Une version plus récente d'Apache + PHP ? On télécharge les sources
./configure && make && make install.
Un VPN ? Même réponse, on installe openVPN...
Éditer un fichier de config ? Il y a vi :-)

Un Mac n'est pas synonyme de boite à clic.
Par ailleurs on peut critiquer la boite à clic, mais les solutions
administrables (paramétrable pour reprendre le fil) via un interface web
suffisent dans bien des cas, ce serait dommage de s'en priver. Combien
de fois j'ai vu sur cette même liste de passer par http://localhost:631
(que je viens de tester sur le Mac :-) ?

> Administrer une machine, ce quelque soit l'OS, est bien plus rapide en
> ligne de commande. Ce qui fait que les serveurs n'ont pas besoin
> d'interface graphique, pas besoin de CG évoluée, de GB de RAM juste pour
> le fun, etc ...

Et même parfois simplement utiliser plutôt qu'administrer.
Exemple typique encore vécu aujourd'hui : copier ou compresser un grand
nombre de petits fichiers dans l'explorateur Windows demande trop
ressources. La même opération avec cygwin est énormément plus rapide.