[Linux] params des applis

Serge Schmitt sersch@::1
Lun 25 Nov 13:30:09 CET 2013

Bonjour,

Le lundi 25 novembre 2013 à 09:33
        Daniel huhardeaux
a écrit pour nous :

> Va falloir que ton ami se remette à apprendre la ligne de commande.
> Mac  OS serveur est abandonné, la boite à clic ne leur a pas réussi
> ;-)

Euh...
1.  Celui là ne se servait pas de Macs, mais d'OS exotiques après une
décenie de NT (jamais de pannes...). Vers la fin ils achetaient leurs
application métier OS compris.

> Administrer une machine, ce quelque soit l'OS, est bien plus rapide
> en  ligne de commande. Ce qui fait que les serveurs n'ont pas besoin
> d'interface graphique, pas besoin de CG évoluée, de GB de RAM juste
> pour le fun, etc ...

2. Il n'administrait pas une machine, mais soit des super bécanes
(autrefois), soit des grappes de serveurs, soit des centaines de
postes... Tout Rhin et Moselle, même après être passés dans le giron
d'AGF et Allianz. Vers la fin, comme beaucoup de services ont été
tranférés en RP et qu'il a voulu rester ici, il a géré des antennes de
vente "service clé en main" pour de la bancassurance avec des dizaines
de postes paperless, temps d'indisponiblité maxi 15 minutes. Je ne pense
pas que la ram ait jamais été leur problème majeur...

3. Il avait trente ans d'expérience en petits et (très) gros systèmes.
Il a su garder son poste plusieurs années après qu'ils aient été
rachetés par Allianz. En conséquence je ne peux pas mettre sa parole en
doute.

J'ai travaillé un temps dans une raffinerie de pétrole, auprès de la
centrale de contrôle. On aurait eu l'air fin de tenter de surveiller des
centaines de vannes et de pompes, de températures etc sans systèmes qui
permettent de représenter graphiquement les choses ! Je suis sûr que le
pb est le même pour des grappes de serveurs ou de gros réseaux
d'entreprises.

Pour des PME comme celle de Pierre, elles utiliseront longtemps encore
des postes de travail indépendants - donc rien à gérer sauf le réseau -
et ne centralisent généralement que des données voire un CRM. Un NAS
like costaud pourrait donc longtemps suffire, lequel se gère aussi très
bien dans une interface graphique. En plus, si on a fait ce qu'il faut
pour la fiabilité, on y touche une fois par an, au serveur, pour y faire
la poussière et de temps en temps lorsqu'on change d'échelle donc de
matos... Le reste du temps c'est de la gestion d'utilisateurs etc.

Aussi bien Franz (c'est son nom) que mon fils étaient autodidactes au
départ, ce qui a peut-être eu une influence sur leur vision des choses.

Serge