[Linux] Procédure d'extinction étrange

Dim 1 Sep 15:15:19 CEST 2013

Le 30/08/2013 19:31, Alexandre Franke a écrit :
> C'est la fin qui est intéressante.
> [...]
>>
> Ton disque a l'air sain. Je suppose qu'aucune de ces lignes n'est
> apparue en rouge, ce qui aurait été le cas si des valeurs avaient été
> inquiétantes. Ici tout semble bon.

Salut à tous

Ok, merci d'être rassurant ; en effet, affichage en noir, pas de rouge.

Par ailleurs, j'ai peut-être un début de piste, à confirmer toutefois :
lors du dernier shutdown, ma clé USB était encore physiquement branchée,
même si je l'avais « démontée » (clic droit souris --> retirer le volume
sans risque -- pas « retirer le volume ») depuis l'icône sur le bureau
(*) ; or, durant ce temps de latence inhabituel et qui correspond selon
toute vraisemblance aux warning « xhci_hcd : WARN short transfer on
USB, qui clignote.

Or, cette clé a été énormément sollicitée durant l'été, peut-être
est-elle en fin de parcours ... je vais donc dans les minutes qui
viennent en copier le contenu vers une autre, achetée neuve hier.

Cela dit, autant que je me souvienne, j'ai aussi eu un shutdown étrange
de ce type sans clé USB branchée ...