[Linux] Flux de "travail" ; -) photographique was Re: Pourquoi si peu de bugs ? was Re: ubuntu 12.04, gnome or unity

Serge Schmitt sersch@::1
Lun 2 Sep 20:31:49 CEST 2013

Bonjour,

Le lundi 2 septembre 2013 à 18:29
        jp willm
a écrit pour nous :

> Si ce genre de résultat te convient, tu t'en sortiras pour beaucoup
> moins cher :
> http://cjoint.com/13sp/CIcrED7mr2u_diablerets_plustek-7400-brut_gimp_
> 2-8.jpg http://cjoint.com/13sp/CIcrED7mr2u.htm

Plustek ne propose rien à la hauteur des anciens scanners de films. Ils
profitent d'être seuls sur ce marché, avec Reflecta en Allemagne, mais
question qualité ce n'est pas ça.

Si ça t'intéresse le WikiBook sur la photographie fait qq milliers de
pages dont des articles sur les scanners et la reproduction de dias.

> La numérisation n'est qu'un détail en regard du travail de retouche
> et de dépétouillage.

Un scan ça prend au moins 5 minutes, le anciens scanners en prenaientt
même plus, je crois. Si je peux le faire en 10 secondes, c'est plus
qu'un détail : 700x(300-10) secondes => 56+ heures... Je gagne près de
deux semaines de boulot "standard" avec mon système et pas mal de roros,
comme tu dis..

Pour les poussières on connaît les recettes de base depuis toujours :
personne dans la pièce à part moi, brumisation de l'atmosphère avant de
commencer, que des fringues usagées qui ne peluchent plus, pas de nylon,
pas de courants d'air, gants blancs et chiffonnette(s) antistatique : les
3/4 du boulot sont fait. ;-) Comme au bon vieux temps du labo : fallait
pas non plus agrandir les poussières, sinon gare à la repique au mini
pinceau en poil de queue de martre mâle rouge de Russie ! ;-)

Il y aura toujours de la retouche image par image, certes. Mais on peut
faire une correction générale de contraste et de colorimétrie par lot en
regroupant les diapos de même émulsion : les velvia ensemble, les
kodak's 25, ensemble, les 64, les 200, les Fujichrome 100, 400, les
Agfas (ah ce rouge disneyland...) etc.

Un autre gros problème de le repro c'est la montée en contraste. Avec un
appareil, on peut faire des jpegs au millipoil, du raw et même du HDR
dans le cas de dias super contrastées.

N.B. : dans ce domaine j'ai laissé Qptfsgui pour FusionExposition : ce
n'est pas du vrai HDR, mais le résultat est convaincant.

Pour les négatifs NB, je pense que du jpeg et les réglages automatiques
de contraste de l'appareil feront l'affaire.

Pour les negs couleur, je ne sais pas encore.

> Je trouve le dépoussiérage ICE trop destructeur, et il ne marche pas
> sur les Kodachrome. :o/

Les kodachromes et le NB (sauf chromogénique) ne sont pas...
chromogéniques comme les dias et les negs et c'est pour ça que ça ne
fonctionne pas non plus pour les négatifs noir et blanc. À cause du
grain... que l'analyseur infra-rouge prend pour de la poussière ! :-)

> Pour rester en charte "logiciels libres" : rien ne vaut gimp 2.8 pour
> ce genre de travail.

Oui pour la poussière, les rayures etc. y'a pas mieux. Pour le «
traitement d'image » lui-même, ça se discute.

> Tu te fixes trois diapos par jour, et le travail ne sera pas pesant.

Je ne sais pas faire ça !!! (bis)

> Oui, je l'ai déjà dit et tu m'as répondu, mais moi je dis que tu ne
> tiendras pas 7 heures à retoucher ;o)

Ben voyons ! :-)

Combien de jours un peintre passe sur un tableau à l"huile ? Voire une
acrylique ou même une aquarelle ? Une fois obtenu le résultat que je
veux, alors peu importe le temps passé ! Combien de fois tu recommençais
un agrandissement au labo pour le peaufiner ?

Alors moi je te dis que que des journées de boulot de 12 heures ou plus
sur mon traitement de texte, mon tableur ou autre chose, je sais très
bien faire et surtout je n'ai jamais trouvé ça pesant. Ça fait trente
ans que je suis travailleur indépendant et donc que j'ai perdu
l'habitude de regarder ma montre !

Mon fils aîné a hérité de ça : il a été capable de coder et plus
généralement de bosser 15 heures par jour dans le passé. En cas de
charette, il pourrait toujours, sauf que sa pacsette et ma petite-fille
grogneraient... ;-)

De toute façon le temps passe de la même manière peu importe à quoi on
s'occupe : nous ne sommes même pas capables de perdre notre temps ! ;-)

> http://www.digit-photo.com/Scanners-aFA0059/PLUSTEK_Scanner_OpticFilm
> _8100_Led-rPLUSTEK8100.html

> Un bon scanner à plat peut le faire.

Mouais... 500 à 750 € chez Epson...

> Si non, on a cette solution : (plustek)

Je n'achèterais pas un Plustek ni un Reflecta ! Enfin pas ce qu'ils
proposent actuellement.

Serge