[Linux] Filtres & boîte à lumière - rawtherapee Re: Flux de "travail" ; -) photographique was etc

jp willm nicole.jeanpaul.willm@::1
Mer 4 Sep 19:53:05 CEST 2013

Bonsoir,

Le 04/09/2013 18:39, Serge Schmitt a écrit :

> Je n'en entend quasiment pas parler sur les forums que je fréquente.
> Darkroom est beaucoup plus connu.

Pas le bon forum, changer de forum :o)

Il se trouve que sur fr.rec.photo on le conseille au même titre que les
"ténors commerciaux".

> Question qualité il faut se rappeler que sous Linux tous les
> dérawtiseurs utilisent le même moteur de dématriçage : dcraw.
> (Darktoom, Lightzone, Rawtherapee, Rawstudio, Ufraw, le truc intégré
> dans Gimp... et si je ne me trompe pas même AftershotPro.)
>

> Question rapidité, OK, il est devant.

C'est déjà pas mal du tout !

> ne devrais pas à avoir a consulter le mode d'emploi d'un logiciel pour
> photographe qui ne remplit en fin de compte qu'une seule fonction.

> On dirait le poste de pilotage d'un Boeing mais en noir et blanc.

Le noir et blanc est très tendance :o))

> Sa foultitude de réglages canal par canal et son nom indiquent bien sa
> fonction première : récupérer des images mal exposées. Ce qui est une
> ineptie en photo numérique sauf pour des observations scientifiques
> non répétables, des évènements historiques...

Justement, le apn arrivent assez bien à s'en sortir, et l'on a
uniquement recours au traitement raw dans les cas difficiles. Isn't it ?

> Avant de se faire ch... à récupérer une photo numérique ratée, il faut
> de poser la question suivante : est-ce que dans le flux de ma
> production cette image-là manquerait à l'humanité dans 50 ans ? Enfin,
> je veux dire, à mes petits enfants. ;-) On a tous plus ou moins
> l'orgueil de penser que nos images sont toutes des documents
> historiques de première importance.

Right !

> C'est pourquoi je ne numériserai certainement pas mes 7000+ «
> documents photographiques » !
>

> Question dématriçage le meilleur du moment est sans conteste DxO,
> cocorico pour nos matheux, mais il est tout sauf libre et gros
> consommateur de ressources. Si je voulais l'utiliser en
> virtualisation, il me faudrait une machine pouvant servir de chauffage
> d'appoint ! C'est pourtant le seul logiciel qui me convaincrait
> actuellement de faire exclusivement du format brut.

Bon, sur cette place et en privé, je me contente largement des outils
libres.

> Question d'habitudes que tu dis, ouais, ouais... Persifleur, va ! :-)

Allez, encore un petit effort :o)

> Tu devrais vraiment jeter un oeil à Lightzone. Entre Lightzone et
> Gimp, c'est à peu près le même rapport qu'entre Lightroom et
> Photoshop, la fonction de gestion de photothèque en moins. Beaucoup de
> ceux qui ont essayé les deux (pas moi, of course) trouvent que
> Lighzone est mieux foutu que Lightroom.

Merci pour tes appréciations et expériences !

> [...]
> Je n'avais jamais rien lu de plus élaboré en particulier concernant la
> cohérence des résultats.
>

> http://www.locolomo.org/erik.norgaard/blog/film_to_digital
>

> Entre autre, il explique pourquoi il vaut mieux utiliser une source de
> lumière réglable en colorimétrie au moment de la prise de vue plutôt
> que de se fier au seul contrôle colorimétrique en post-production.
> Surtout pour les négatifs couleur, d'ailleurs, mais qui peut le plus...
>

> D'où mon idée de transformer mon écran en source de lumière réglable.

Certains préconisent une tête cloueur d'agrandisseurs.
On peut trouver cela pour 4 centimes.

> Le but de Pekka Potka est quand même de faire des agandissements
> muraux (1mx1m50 et plus) à partir de ses reproductions !

A partir de film 35 mm ?

@+ jp

--
jp willm