[Linux] Filtres & boîte à lumière - rawtherapee Re: Flux de "travail" ; -) photographique was etc

Serge Schmitt sersch@::1
Mer 4 Sep 22:06:36 CEST 2013

Bonsouère,

Le mercredi 4 septembre 2013 à 19:53
        jp willm
a écrit pour nous :

> (rawtherapee) Il se trouve que sur fr.rec.photo on le conseille au
même titre que les "ténors commerciaux".

C'est normal sur Usenet y'a que des geeks... ;-) Et en photo,
probablement un max de pixelpeepers !

Un conseil que j'ai lu qq part : quand tu ne sais pas quoi penser d'un
avis en phto, regarde les images que son auteur rend publiques ! :-)

> Justement, le apn arrivent assez bien à s'en sortir, et l'on a
> uniquement recours au traitement raw dans les cas difficiles. Isn't
> it ?

Ce que je veux dire c'est qu'avec le coût marginal nul de la photo
numérique, on shoote tellement qu'il est stupide de perdre son temps sur
des images mal exposées : c'est forcément au dépens de photos bien
exposées parce que le temps, il n'est pas extensible, hein ? Maj+Suppr !
Autrefois on jetait bien les dias mal exposées, non ?

Les dias, en plus, on peut les rephotographier en faisant attention
cette fois-ci ! Ou en faisant de la multiexposition dans les cas
épineux.

> Bon, sur cette place et en privé, je me contente largement des outils
> libres.

Je ne suis pas sectaire et si un logiciel propriétaire fait un boulot
très supérieur à ce qui est disponible en opensource, et bien quand j'en
ai l'usage je n'hésite pas. Cela ne peux m'arriver qu'en photo,
d'ailleurs car pour mes autes usages j'ai tout mon bonheur en Libre ou
Opensource.

C'est comme ça que j'ai acheté sans aucune hésitation Lightzone il y a
qq années, puis Bibble/AftershotPro. Pour le moment j'ai trouvé mon
bonheur nativement sous Linux (Darkroom, Lightzone, AftershotPro et Gimp
pour les pétouilles), mais si je détermine demain que je dois utiliser
un soft propriétaire comme DxO pour ses qualités uniques, je n'hésiterai
pas, quitte à le mettre sur un W$ virtualisé.

Ce serait complètement illogique d'investir dans du matos de prise de
vue de qualité supérieure pour post-traiter les images avec des softs de
moindre qualité.

> Allez, encore un petit effort :o)

Ben... je veux bien... mais en ce qui concerne les bogues, je ne vois
pas ce que je peux faire comme effort ! |-:

J'ai aussi (re)essayé Rawphoto ce matin, ça n'est pas mal foutu, c'est
rapide et c'est logique et efficace pour un photographe, les résultats
sont très bons à mes yeux, le système de sorties est bien pensé mais je
pense que Darkroom sera plus abouti avec le temps et le système de
calques/masques de Lightzone est unique et imbattable pour les
corrections localisées.

> A partir de film 35 mm ?

D'inversible, oui. C'est le premier lien que j'avais donné. C'est de
l'angliche, of course. Moi je n'ai comme ambition que de faire des
fichiers exploitables un jour en 30x40 cm ou A3, au cas où dans l'avenir
il me viendrait l'envie de participer à des concours.

Cherschele