[Linux] Besoins en alimentation électrique d'ordinateur : comment le mesurer ?

LM--- ludovicmarchetti@::1
Ven 20 Sep 01:23:21 CEST 2013

Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrais savoir comment connaître les besoins en alimentation électrique d'un ordi avec
ses divers matériels ?

En effet, sur mon ordi actuel, je dispose d’une alim. d'apparemment 300W, et je voudrais y
monter une carte graphique certes ancienne mais pas trop mal encore à mon avis (ASUS
V9999GE – avec 2 prises molex).

Le fait est que sur un autre ordi avec cette carte et une alim. d'apparemment 350W, il me
semble que c'était déjà un peu limite... Alors, je voudrais être sûr en théorie de ne pas
faire d'erreur.

Donc quels besoins en alim. électrique pour un disque dur, pour un dvd-rom, un graveur
DVD, des cartes extension normales, un lecteur disquettes, etc ? Et pour cette carte
graphique ?

Comment effectuer ce calcul : matériel (multimètre), logiciel ?

Merci de vos éclaircissements !

Cordialement

Ludovic

P.S. J'espère que cette question ne déborde pas le cadre de ce forum...