[Linux] rsync

Christophe Courtois christophe@::1
Sam 1 Fév 18:20:22 CET 2014

Le 01/02/14 17:55, René Bastian a écrit :
> Bonsoir,
> j'ai une question c/rsync - elle s'adresse p-ê à Christophe Courtois.
> J'ai fait par rsync une sauvegarde complète de /home (158 Go)
> sur un DD externe:
> $ rsync -avc ./ /media/rbm
> ça a l'air d'avoir marché car il y a aussi les fichiers cachés
> (.xxxx...) et toutes les crottes oubliées dans les coins :).

Certains peuvent être trop importants pour qu'on les exclue tous, mais
je rajoute une palanquée d'exclude pour .cache, .svn et autres choses
qui prennent de la place.

> Si je rédige un fichier x.py sur le DD interne, au prochain rsync, il va
> être copié sur le DD ext.

Oui.

> Si j'efface le fichier y.py sur le DD interne, que se passera-t-il au
> prochain rsync ?

Si tu as ajouté --delete ou une variante, il disparaîtra de la
sauvegarde. Sinon il n'est pas touché.

> Admettons que le DD interne est pourri et que je ne le remarque pas.
> Que se passe-t-il si je fais un rsync  ?

Si des fichiers disparaissent de la source par erreur, et que l'option
--delete est en place, ils vont disparaître aussi de la cible.

Deux options :
- n'utiliser --delete que de temps à autre, par exemple une fois le
weeke-end ou  manuellement ;
- oublier rsync et utiliser rsnapshot, qui est une surcouche, et permet
de gérer un historique de tes synchros (avec des hardlinks pour ne pas
gaspiller de place). Tu peux avoir un historique sur plusieurs
heures/jours/mois.
  J'utilise rsnapshot depuis une éternité pour les sauvegardes (disque
de sauvegarde interne plusieurs fois par jour, tout comme disque de
sauvegarde externe), et j'en suis fort content. Comme tout sauvegarde,
il ne faut pas lésiner sur la vérification périodique que tout va bien.

--
Christophe Courtois
http://www.courtois.cc/