[Linux] xubuntu 13.10 - install

Jeu 30 Jan 09:41:02 CET 2014

Salut à tous

> Pour avoir GPT, il faut surtout une distribution récente... :P
> [...]
Je me permets de rappeler l'expérience que j'ai eue avec mon portable,
où j'ai installé une Debian 7 (les plus curieux pourront ressortir ce
fil de discussion des archives pour l'intégralité des détails) :
visiblement, la gestion d'un partitionnement GPT avec bécane de BIOS
type UEFI est gérée par la Debian 7.
Il y a en particulier pour cela les paquets proposant la version qui va
bien de GRUB : grub-uefi et paquets annexes (ou quelque chose
d'approchant), par opposition aux paquets grub-pc pour partitionnement
classique avec BIOS lui aussi classique.

Ma mésaventure était liée à une mauvaise reconnaissance du type de
partitionnement de mon disque, et je m'étais retrouvé avec un grub-uefi
alors qu'il me fallait le grub-pc habituel ; je pense que ce point a été
rectifié, et si René ne s'est pas vu proposer de partitionnement GPT,
c'est que son BIOS n'en est pas encore là.