[Linux] xubuntu 13.10 - install

Nicolas Robaux nicolas.robaux@::1
Jeu 30 Jan 09:07:47 CET 2014

> C'est la bonne façon de procéder. Pas besoin de LVM pour ça d'ailleurs. LVM est utile quand on redimensionne souvent ses partitions, Sinon, simple is beautiful aussi.

> Pour avoir GPT, il faut un BIOS récent. Ça peut être assez chaud si tu fais du multi-boot, tu peux souffrir avec des histoires de tables de partitionnement pas synchronisées et des appels à fixboot. Encore un peu jeune, mais c'est effectivement l'avenir.

Pour avoir GPT, il faut surtout une distribution récente... :P

Ceci dit, je commence à lire à différents endroits qu'on n'aurait pas
toujours systématiquement besoin d'un BIOS UEFI pour utiliser GPT, et
qu'on pourrait le faire avec des machines des machines sans UEFI.
La procédure ici décrite ne mentionne rien sur le BIOS, il suffit
juste de prévoir une petite partition, au tout début du disque, pour
que les informations GPT puissent y être écrites :
http://kaosx.us/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=6
C'est confirmé aussi dans la FAQ du MSDN :

_Q.Is UEFI required for a GPT disk?_
_A.No. GPT disks are self-identifying. All the information needed to
interpret the partitioning scheme of a GPT disk is completely
contained in structures in specified locations on the physical media._

Tu as raison, c'est un peu embêtant en multi-boot : pour démarrer sur
un disque GPT, Windows a besoin obligatoirement d'une machine UEFI,
comme expliqué ici :
http://msdn.microsoft.com/en-us/windows/hardware/gg463525.aspx#X-201104111922342
Mais si on est en environnement 100% Linux, et qu'on doit recréer
complètement un nouveau disque dur, aucune raison de s'en priver !
J'ajoute que GPT est particulièrement bien adapté aussi aux disques SSD.

Nicolas