[Linux] uefi gpt fedora et win 8

Emmanuel Jacquet manu@::1
Jeu 30 Jan 17:45:30 CET 2014

Puisqu'on en discute, petit retour d'expérience

Ayant récupéré une machine toute neuve, (Lenovo T440p) petit retour
sur l'install d'un double boot fedora/win8.

1. Gagner de la place sur le disque
Bonne nouvelle, le management de disque de win8.1 permet de réduire
les partitions. Mauvaise nouvelle, il faut d'abord désactiver a)
l'hibernation b) le fichier de cache (paging) c) la protection du
systeme (ce qui fait les points de recovery) pour être sûr de pouvoir
vraiment réduire un max le disque portant win8. Parce que sinon
j'étais incapable de descendre en dessous de 250go ma partition
windows :-/

http://mindwithheart.wordpress.com/2012/11/18/windows-8-fix-you-cannot-shrink-a-volume-beyond-the-point-where-any-unmovable-files-are-located/

3. UEFI

La partitionnement de la machine est assez spécial : c'est un disque
en GPT, avec 6 partitions existantes (une windows, une "Microsoft
reserved", 3 de recovery et 1 EFI). (non, je ne sais pas pkoi 3
partitions de recovery...)

J'ai cru comprendre que le secure boot, vie l'uefi  permet de
sécuriser le boot, le bios n'autorisant que ce qui est propre et
signé. Sauf que chez moi.. j'ai pu booter avec mon DVD fedora sans
souci ...

Si j'ai bien compris, aussi via mes recherche, une bonne partie des
machines win8 en 64bit vendues actuellement utilisent le couple uefi
boot/table de partition gpt, si c'est du 32b, c'est plus probablement
le boot standard (legacy) + table de partition standard.

4. avec le dvd, fedora s'installe  sans souci (je passe sur
l'installation de fedora qui est assez déroutante, surtout le
partitionnement)

J'ai réutilisé l'efi existante et donc le menu F12 de ma machine
permet de me faire booter sur win ou sur fedora.

Sur fedora, y'a mon grub2 par contre qui merde.  Impossible de créer
une entrée pour chainloader vers la partition windows.

Eric B si tu m'écoutes... je suis preneur d'idées :)

--
Emmanuel Jacquet
manu@::1