[Linux] Partage de connexion lent

Ven 25 Juil 12:13:37 CEST 2014

Bonjour à tous

Suite à un très gros orage il y a une douzaine de jours, j'ai dû
remplacer une partie de mon matériel qui n'avait pas tenu le choc (*),
dont mon modem-routeur (remplacé par un exemplaire neuf du même modèle)
et la carte réseau de mon ordi principal.

Par ailleurs, la connexion est partagée avec mon père par Courant
Porteur de Ligne (CPL), ce qui marchait jusqu'ici très bien ... je dis
jusqu'ici car maintenant, mon père se plaint que de son point de vue,
tout est très lent.
En revanche sur mon ordi, directement relié par câble au modem-routeur,
aucun souci de lenteur.

Selon vous, faut-il craindre qu'au moins un des boîtiers CPL ait pris un
coup ? Le réseau électrique de la maison ? Pour info, le CPL a été
retenu comme solution technique car l'ordi de mon père n'a pas de carte
WiFi d'une part, que d'autre par le signal WiFi devrait traverser une
épaisse plaque de béton armé et qu'on se voyait mal tirer des câbles
dans toute la maison.

Je précise pour finir que cette fois, tous mes appareils sont branchés
en aval d'une multiprise avec protection contre les surtensions (pas un
vrai onduleur, donc, mais un truc censé encaisser des pics jusqu'à
15.000 A, à en croire le descriptif).

Merci pour vos lumières