[Linux] Partage de connexion lent

Mar 29 Juil 13:00:46 CEST 2014

Bonjour à tous
> [...]
> en gigogne, ou aussi l'adaptateur CPL lui-même ? J'ai jamais trop
> réussi à savoir, j'attends un orage pour en avoir le cœur net.
> De toute façon, j'ai lu quelque part que la protection était en fait
> limitée en puissance (que si la surtension était plus élevée que ce
> pour quoi c'est prévu, alors ça crame quand même), et qu'en fait, ces
> protections auraient aussi des problèmes de latence (qu'elles ne
> disjonctent pas assez vite, et que la sur-tension a quand même le
> temps de passer).
> Mais bon, j'y connais rien du tout en électricité, en même temps… :)

Moi non plus, je ne m'y connais pas en électricité, et je ne serais pas
étonné d'apprendre que ces protections contre les surtensions ont plus
un effet psychologique apaisant sur le propriétaire qu'autre chose ...
En revanche, je ne vois pas comment pourrait être protégé, quelle que
soit l'efficacité de la protection en question, ce qui est situé en
amont de la multiprise.
Deux précautions valant mieux qu'une, il y avait à nouveau eu récemment
un gros orage par ici, et là j'avais, multiprise protégée ou non, tout
débranché du secteur ...

Visiblement, la multiprise que j'ai achetée semble tout de même assez
costaud, précisément car elle semble bien être à l'origine de la
mauvaise connexion pour ce qui transite par le pont CPL : il y aurait un
effet de filtre déjà trop important, signe indirect qu'elle « fait
quelque chose » ... mais bon : effet psychologique apaisant ?

Pour info, lors de l'orage qui avait grillé mon modem-routeur, un
phénomène un peu bizarre était survenu : il était sous tension, et
connecté par câble RJ45 à mon ordi principal qui lui était éteint et
hors tension ; le coup de foudre qui s'est abattu dans le voisinage et
qui a fait sauter les plombs a donc grillé me modem-routeur mais aussi
la carte réseau de l'ordi, car au redémarrage suivant j'avais des
messages me signalant que l'interface eth1, celle de la carte réseau
initiale et sur laquelle il était censé fonctionner, n'existait pas. Je
pense que le coup de jus est carrément passé par le RJ45 jusqu'à la
carte réseau, mais que par chance ça s'est arrêté là.

Anecdote : le vendeur de la boutique où je suis allé récupérer une carte
réseau et un modem-routeur neufs m'a raconté qu'il a des clients à qui
il avait vendu des onduleurs, des vrais, censés donc résister à un tel
choc et assurer la continuité du fonctionnement de serveurs en aval, qui
continuaient à fonctionner comme si de rien n'avait été (alors qu'ils
doivent avoir un jeu de fusibles ou de composants de ce type qui si
besoin pètent et se remplacent, justement) mais pour lesquels les
bécanes en aval avaient pris un méchant coup ... Conclusion : changer de
fournisseur pour les onduleurs.

FD