[Linux] agrandir pdf

René Bastian rbastian@::1
Ven 14 Mar 13:59:54 CET 2014

On Fri, 14 Mar 2014 10:55:33 +0100
Alexandre Franke <alexandre.franke@::1> wrote:

> Salü,

entre la poire et le fromage ...

> Tu parles de scanner. Les partitions au départ sont-elles déjà en PDF,
> ou le PDF est issue du scan ?

le scan donne un jpg puis '$ convert x.jpg x.pdf'
cette image (jpg ou pdf) doit être agrandie (dans un rapport 1.5 ou
1.33); en passant, on pourrait augmenter le contraste.

> Si tu les as sur papier au départ, je pense que la piste suivie par
> toi et les autres dans ce fil n'est pas la bonne. D'une part, tu
> devrais pouvoir scanner directement dans un format autre que le PDF
> (jpg, png), d'autre part tu dois pouvoir préciser la résolution au
> moment où tu scannes et faire directement ton grossissement qui
> devrait être de meilleure qualité qu'un redimensionnement a
> posteriori.

eh bien, il y a la solution

$ scanimage --resolution 300 --contrast 50 -x 216 -y 148 > x.jpg

mais différentes valeurs pour le contraste n'y changent rien;
on obtient une image plongée dans le gris - et c'est ce que j'essaie
d'améliorer; en outre il faut découper et agrandir
(ce que 'convert' fait).

Reste donc le contraste à améliorer.

rb