[Linux] latence / rapidité / temps d'accès

Cyril Chaboisseau cyril.chaboisseau@::1
Jeu 22 Mai 22:59:21 CEST 2014

Salut zirst (ou qui que tu sois)

* zirst@::1 <zirst@::1> [2014-05-22 21:25 +0200]:

> Donc tu dis dans le premier paragraphe, que c'est crucial avant de dire
> que c'est pas grave car on peut mettre du cache ? Je ne suis pas certain
> de te comprendre. Pour ma part, je ne faisais qu'indiquer des valeurs pour
> mettre en perspective les tiennes.

ben oui, c'est comme ça : des fois les 2 approches sont vraies et
complémentaires et il faut de tout pour faire un monde
que l'appli prenne quelques secondes peut aussi paraître acceptable pour
un utilisateur final mais pour d'autres, les gros qui ont besoin de
lancer des millions de ces programmes en même temps, chaque optimisation
fait une énorme différence

> concerne le chapitre du livre, je te conseille de le lire plus
> attentivement car R. Hyde discute surtout de l'intérêt de faire des
> optims, à tous les niveaux (en opposition à ceux qui pensent qu'un bon
> algo suffit).

ben non : relis ma phrase (et la page donné par le lien)
c'est l'article que je donne qui montre à quel point on peut descendre
dans les optimisation d'un programme le + simple qui soit (juste
renvoyer la valeur 42) et en une quinzaine d'étapes, arriver à réduire
jusqu'à ce que ça ne soit plus possible

je ne sais pas pourquoi tu cherches midi à quatorze heure, le livre dont
est tiré l'article que tu donnes est sûrement très bien et je n'ai
jamais critiqué l'optimisation (au contraire : d'ailleurs c'est
_justement_ le but même de ce fil que j'ai lancé)

pour en mettre une dernière couche sur l'intérêt d'une bonne approche
dans l'optimisation des système du plus bas niveau (cycle CPU) au plus
haut (applicatif ou cache), le tableau de mon 1er article mettant en
perspective les latences du CPU avec toutes les autres est tiré d'un
autre excellent livre de Bredan Gregg "Systems Performance: Enterprise
and the Cloud"

voilou

--
	Cyril Chaboisseau