[Linux] latence / rapidité / temps d'accès

René Bastian rbastian@::1
Ven 23 Mai 09:03:53 CEST 2014

On Thu, 22 May 2014 10:16:41 +0200
zirst@::1 wrote:

> Salut !
>
> Intéressant en effet. Malgré ces chiffres étonnant, il faut quand même
> garder en mémoire que tout ce qui est inférieur à 0.1s (la plupart des
> trucs listés < aux communications tcp) nous semble instantané.

Vu avec une grosse louche : 0.05;
Plus finement (entre 0.05 et 0.01): ça dépend du message.
La perception de la simultanéité dépend de l'éducation / formation /
entraînement.

>  Et ce
> n'est qu'au delà de 10s que ça semble lent.
>
> C'est aussi inquiétant en un sens. D'où va-t-on pouvoir augmenter la
> rapidité d'exécution des programmes ?

 quoi bon ?

Les mint/ubuntu/debian récents ont certainement "gagné du temps" sur
les distribs antérieures, mais au détriment de la qualité:

- le temps que je passe pour me reconnecter au web en débranchant le
  câble et en le remettant annihile 1000 fois le temps gagné (il faut
  que je fasse cette manoeuvre env. 10 fois/jour) ;

- idem pour le temps que je passe à brancher un vieil ordi capable de
  communiquer avec le scanner ; les distribs récentes calquent _toutes_
  leur comportement sur Windows qui a déclaré que ce modèle de
  scanner est obsolète et tout l'univers Linux _obéit_ ;

- idem pour le temps que je passe à me connecter avec un vieux w3m
  quand firefox ne me laisse plus la possibilité de choisir le 'style'
  car j'en ai marre de me fatiguer les yeux à lire des textes en gris
  foncé sur gris clair.

Salut,

rb

[...]