[Linux] latence / rapidité / temps d'accès

zirst@::1 zirst@::1
Ven 23 Mai 11:46:24 CEST 2014

rapidité d'exécution des programmes ?
>  quoi bon ?

à quoi bon vivre puisqu'à la fin on meurt? C'est n'est pas la réponse qui
n'a aucun sens.

> Les mint/ubuntu/debian récents ont certainement "gagné du temps" sur les
distribs antérieures, mais au détriment de la qualité:
> - le temps que je passe pour me reconnecter au web en débranchant le
>   câble et en le remettant annihile 1000 fois le temps gagné (il faut
que je fasse cette manoeuvre env. 10 fois/jour) ;
> - idem pour le temps que je passe à brancher un vieil ordi capable de
>   communiquer avec le scanner ; les distribs récentes calquent _toutes_
leur comportement sur Windows qui a déclaré que ce modèle de
>   scanner est obsolète et tout l'univers Linux _obéit_ ;
> - idem pour le temps que je passe à me connecter avec un vieux w3m
>   quand firefox ne me laisse plus la possibilité de choisir le 'style'
> car j'en ai marre de me fatiguer les yeux à lire des textes en gris foncé
> sur gris clair.
Tu fais des assertions que j'aimerais voir étayées de références comme
«Windows [décide et …] Linux obéit».
Il me semblait, naïvement, que le logiciel libre permettait à quiconque de
faire ce qu'il voulait. Comment ça se passe si tu développes un truc
interdit par windows, la police débarque ?

Peut-être simplement que ton scanner n'a pas eu suffisamment de succès et
que donc tu n'as pas la chance que parmi les autres qui le possède aussi
et qui savent développer un driver, le fasse et l'intègre à la distrib que
tu utilises. Au lieu de râler sur les programmeurs, fais une réclamation
auprès de la marque qui a fabriqué ton scanner.

Ensuite, si le noyau Linux et la plupart des projets ont une organisation
hiérarchique, il ne me semble pas que l'«univers Linux» soit gouverné dans
son ensemble. Ok, il y a des grosses multinationales qui participent (!=
vol de code) à beaucoup de projets pour y ajouter ce dont elles ont
besoin. Pour autant, je ne crois pas qu'on puisse dire qu'elles dictent
leur loi sur le code. Simplement, elles font ce qu'elles veulent, comme
chacun de nous, et comme elles sont pétées de thunes leurs intérêts
avancent plus vite car elles ont plus de main-d’œuvre.

Pour le reste, certes tu as des soucis. C'est imparfait et donc ça
pourrait être amélioré. Peut-être aussi que tes soucis pourraient être
régler autrement.

Il me semble que ton analyse passe  par le petit bout de la lorgnette. Je
trouve de mon côté déjà assez improbable que GNU/Linux, BSD et leurs softs
associés fonctionnent sur autant de combinaisons de matos hétéroclites
(souvent supportés par rétro-ingénierie) tout en ayant une organisation de
dév. assez horizontale. Et pourtant c'est le cas la plupart du temps. Je
dis pas qu'il faut se contenter de ça. Mais si on est mécontent, il faut
agir en conséquence.